e l’appelez plus Agriconomie. A compter du 12 septembre, ce sera Agryco. L’entreprise marnaise et francilienne l’annonce elle-même sur les réseaux sociaux ce mois de juillet. « Le 12 septembre, Agriconomie fêtera ses 10 ans et deviendra Agryco 🎉 Ce changement marque une nouvelle étape pour notre entreprise et nous donne l'occasion de réaffirmer notre engagement indéfectible envers nos 150 000 clients agriculteurs en Europe ».
En 10 ans, le petit poucet numérique de la fourniture d’intrants et de pièces détachées est devenu grand. Et ni la mention de milliers de clients « en Europe », ni la consonnance anglosaxonne du nouveau nom – un simple diminutif diront certains – ne sont des hasards. En effet, non seulement Agriconomie communiquait dépasser la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires fin 2023, mais en plus l’ex-start-up montre un bon appétit pour la croissance externe, et extérieure. Le fleuron tricolore de la tech agricole a mis la main sur son concurrent allemand Agrando au début de cette année 2024.
Et ce n’est pas un hasard. Nos confrères de Matériel Agricole soulevaient fin 2023 depuis le stand d’Agriconomie au salon mondial du machinisme Agritechnica qui se déroule en Allemagne que l’entreprise avait recruté l’homme d’affaires allemand Philipp Kreibohm. Dans la foulée, 15 collaborateurs experts du marché outre-Rhin étaient embauchés. Agriconomie dit ainsi s’appuyer sur une base de 55 000 clients allemands, dont 3 500 nouveaux par mois sur le territoire. L’acquisition du bavarois Agrando et le nouveau nom Agryco devraient encore doper les affaires.
L’Espagne a suivi peu après les investissements allemands. Après l’ouverture d’un bureau au pays Basque, à Vitoria Gasteiz, Agriconomie a recruté 7 personnes expertes du marché agricole ibérique. Ce printemps, l’entreprise de distribution annonçait enregistrer déjà quelques 50 000 visites mensuelles sur la version hispanique de son site web. France, Belgique, Allemagne, Espagne, who's next ?
Si l’actualité d’Agriconomie est à la croissance internationale et à la communication, la société n’oublie pas pour autant le développement de sa plateforme et de ses services. En ce début 2024, l’Amazon des agriculteurs lançait une solution de financement pour ses clients. Plus exactement même un crédit express pour les achats agricoles. Agriconomie s’est associée pour cela à RiverBank, une banque digitale de crédit aux entreprises. Le principe est notamment de faire bénéficier « un délai de remboursement pouvant aller jusqu'à 9 mois après livraison ».
Peu avant, Agriconomie lançait son offre dédiée à la viticulture. Le fournisseur annonçait alors élargir sa gamme « en proposant un nouveau catalogue de plus de 1 000 références couvrant l'ensemble des besoins des viticulteurs ». Une offre développée « pour répondre aux défis rencontrés par ces derniers », et visant à « simplifier l'approvisionnement de leurs achats en garantissant des prix attractifs et transparents ».