amais 2 sans 3, la version V23.2 de l’enjambeur viticole électrique Alpo de Sabi-Agri connaît trois évolutions majeures. Si la puissance reste la même, 50 ch électriques avec 4RM. Le nouveau joystick multifonction procure plus de possibilités dans le contrôle des fonctions de l’enjambeur. Deuxièmement, un nouvel écran de commande l’accompagne. Et troisième changement, cette fois au niveau de la centrale hydraulique qui se retrouve améliorée. « Cette fonctionnalité élargit considérablement le spectre des travaux réalisables avec l’Alpo » communique Sabi-Agri ce 19 juillet.
D’après les photos communiquées par le constructeur originaire du Puy-de-Dôme, l’ordinateur de bord semble considérablement remanié. Placé derrière le volant, il est plus imposant. Il affiche aussi plus d’informations : gamme d’utilisation, direction, vitesse, régime et autonomie électrique s’affichent en grand. Un menu permet de naviguer dans différents écrans : relevages, asservissements hydrauliques, etc.
Le nouveau joystick s’accompagne d’un code à 3 couleurs aidant à identifier les différentes fonctions contrôlées. Selon Sabi-Agri, il permet d’appeler plus de fonctions et d’être plus fin dans les commandes, par exemple dans le réglage indépendant de chaque perche dans les terrains à fort dévers. Les séquences sont appelées par l’appui d’un simple bouton sur le joystick.
La promesse du fabricant est donc triple. D’une part, l’écran et le joystick devraient permettre « un contrôle simplifié de toutes les opérations en un seul clic, offrant ainsi une prise en main immédiate et une réduction significative de la fatigue pour l’opérateur », décrit Sabi-Agri. D’autre part, la société explique que la puissance moteur doit faciliter la circulation en pente allant jusqu'à 35 % et garantir « des performances optimales même dans les vignobles les plus exigeants ». Enfin, la nouvelle centrale hydraulique de l’Alpo V23.2 est dotée d'un nouveau refroidissement. Capable de fournir un débit d'huile allant jusqu'à 25 l/min, elle « permet d’étendre les possibilités de montage d’outils hydrauliques ».
La nouvelle version de l’Alpo est disponible à un tarif variant de 150 à 160 k€ en fonction des options. Elle devrait être présentée au prochain salon Viti-Vini (15-18 octobre à Epernay) puis au salon Vinitech (26-28 novembre à Bordeaux). Ainsi que dans différentes concessions sur le territoire national : Agriviti, Agrivision, Richy, Pages, Ouvrardn Jarny, Méthivier, etc.