l est depuis son arrivée aux côtés d’Alain Thiénot en 1985 - la famille Thiénot détient la marque Canard-Duchêne, celui qui a été de tous les projets.
Laurent Fédou, figure emblématique et tête pensante de la maison de Ludes a depuis 2003 participé à la renaissance d’une marque en déclin.
En chef de caves aguerri, il a participé au lancement de la cuvée bio (P181) dès 2009, la cuvée « Léonie » en référence à la co-fondatrice Léonie Duchêne, participant à ouvrir des marchés jusqu’ici fermés, notamment à destination des cavistes, des hôteliers et des restaurateurs.
En 2025, Laurent Fédou, que l’on croyait indéboulonnable et éternel, tant les chefs de caves sont le visage d’une maison passe la main à Cynthia Fossier, oenologue et responsable de la cuverie depuis 5 ans.
Cette jeune retheloise de 33 ans qui incarne cette nouvelle génération de cheffes de caves - on les compte encore sur les doigts de la main, titulaire du DNO, engage avec son arrivée, un nouveau chapitre pour cette maison toujours en pleine introspection.
« Avec son sens inné de l’assemblage », dixit Laurent Fédou, celle qui a commencé à travailler avec Sandrine Logette, cheffe de caves de la maison Duval-Leroy et première femme à avoir accéder à ce poste en 2005, entend apporter son style. « De toute façon, ça ne sert à rien de copier, c’est toujours moins bien, Cynthia doit faire les vins qu’elle aime, c’est pour cette raison que je ne veux pas parler de transmission mais de passation », ajoute Laurent Fédou.
En parallèle de l’arrivée de Cynthia Fossier, Canard-Duchêne fait peau neuve.
Sur ses habillages, le vert « canard qu'on appelle plus volontiers « Iconic », plus lumineux, au sein de la maison, marquera une identité affirmée.
Quant à l’offre, elle se réorganise en cohérence avec les réseaux de distribution, ainsi, le brut, rosé, demi-sec (gamme Essentielle) et la cuvée P.181 bio, millésime 2015 seront destinés à la grande distribution.
La gamme dite gastronomique baptisée Charles VII sera renomée « Iconic » et sera composée de 4 vins : « Brut Léonie Iconic », disponibles aussi en Blanc de Noirs, Brut Rosé, Blanc de Blancs.
Les 3 dernières cuvées embouteillées dans des flacons aux épaules larges assez caractéristiques, bénéficieront d’un allègement de 13% avec l’appui de Verallia, verrier préféré des champenois-es, et seront plus légères que les bouteilles champenoises traditionnelles, qui, elles, pèsent en moyenne 835 g.
Des changements notoires nécessitant un investissement important et un défi technique pour Canard-Duchêne, 15e maison de champagne en volume, commercialisant près de 4 millions de bouteilles par an. À l’heure du changement climatique, de la variabilité des marchés et des multiples façons de consommer, Canard-Duchêne continue sa mue par la premiumisation.
La cuvée Canard-Duchêne Iconic Léonie Brut dans son nouvel écrin sera lancé en primeur et en exclusivité dans tout le réseau de caves Nicolas en France et à l’étranger dès septembre 2024. Crédits photo : Canard-Duchêne