menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Traître d’êtres humains
Traître d’êtres humains
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Traître d’êtres humains

Par Alexandre Abellan Le 05 juillet 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Traître d’êtres humains
P

rocès fleuve, le dossier de traite des êtres humains par des prestataires de services viticoles qui vient tout juste d’être audiencé par le tribunal de Bordeaux doit encore être jugé, mais doit déjà alerter la filière vin, qui doit revoir urgemment son mode d’emploi saisonnier face aux pratiques d’un autre temps qui perdurent encore : horaires extensifs, absence de pause, pression démesurée à l’efficacité... Pour un travail de forçat, où seul l’abattage compte : de quoi épuiser les hommes et pas de quoi valoriser le vignoble. Cette boîte noire du travail à la tâche vire à la tache pour toute la filière.

Des difficultés de recrutement (avec la disparition des saisonniers habituels) à la pression administrative (et l’externalisation de sa charge), les raisons d’un recours croissant à la prestation de services sont multiples, mais il reste à la fin un seul donneur d’ordre : le vigneron qui bénéficie de l’équipe de saisonniers. La surveillance est un devoir qui lui incombe. Les bas prix pratiqués et les mines exténuées sont des indicateurs qui doivent alerter pour réagir. Si ce n’est par humanisme, au moins par pragmatisme face à l’image du travail viticole en particulier et de la production de vin en général.

Il y a encore quelques années, les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour l’emploi viticole semblait se limiter à la gestion des Troubles Musculo Squelettiques (TMS). La filière des vins français avait un regard aussi critique que lointain sur les affaires d’esclavage moderne défrayant la chronique en Afrique du Sud. Désormais, le recours croissant à des saisonniers venant d’Afrique du Nord et d’Europe de l’Est l’oblige à s’impliquer pleinement dans la lutte contre toute forme d’asservissement dans ses parcelles, chais et entrepôts. Les opérateurs ne peuvent ne peuvent plus se contenter d’un "je ne savais pas" et ont à se fixer une ligne claire d’inflexibilité et d’exemplarité. « Tant que le possible n'est pas fait, le devoir n'est pas rempli » déclarait Victor Hugo dans son discours pour « détruire la misère » il y a 185 ans, le 9 juillet 1849 à l’Assemblée Nationale.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 05 juillet 2024 à 18:17:54
La robotisation est la seule lueur d'espoir !
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 05 juillet 2024 à 12:18:44
Fort heureusement la msa a les idées claires et n hésite pas à appeler en " solidarite financière" les donneurs d ordre de ces nouveaux esclavagistes : petits ou grands châteaux sont priés de passer à la caisse en se substituant à certaines officines qui ont facheusement organise leur propre impecuniosite , et c est souvent bien légitime. Attention toutefois aux prestataires prétendant être à jour des déclarations msa ou dgfip en utilisant des papiers falsifiés. Deux coups de fil préventifs épargnent de gros soucis par la suite , en cas de soupçon de fraude
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Var - Alternance/Apprentissage MAITRES VIGNERONS DE SAINT TROPEZ
Saône-et-Loire - CDI Domaine J.A. Ferret
Var - CDI Chateau Saint Pierre
Côtes-d'Armor / Finistère / Ille-et-Vilaine ... - CDI SCEA CHATEAU LES AMOUREUSES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé