menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le vignoble sud-africain se préocuppe de ses conditions de travail
Le vignoble sud-africain se préocuppe de ses conditions de travail
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réaction au boycott
Le vignoble sud-africain se préocuppe de ses conditions de travail

Après un documentaire danois au vitriol sur les abus dont sont victimes des travailleurs viticoles, la province du Cap propose un plan raffermissant ses exigences et contrôles.
Par Alexandre Abellan Le 02 décembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble sud-africain se préocuppe de ses conditions de travail
« VinPro confirme sans équivoque que le respect de la loi est non-négociable pour tous ses membres » martèle Rico Basson. - crédit photo : VinPro
C

ette fin novembre, « le Département National du Travail, l’association viticole VinPro, l’Initiative pour une Agriculture et une Viticulture Ethiques (WIETA) et l’ONG Fairtrade se sont alliés avec le département agricole du Cap pour résoudre d’un même front les challenges que rencontrent les domaines viticoles » annonce un communiqué collectif. Ce plan d’action ferait suite à une enquête du Département National du Travail qui « rapporte des conditions de travail inacceptable dans certains domaines » précisent les signataires. Qui se gardent bien de faire un lien direct avec la récente diffusion en Scandinavie du documentaire Raisins amers, l’esclavage dans les vignobles réalisé par Tom Heinemann.

Biais

Comme son titre l’indique, le reportage dénonce des dérives d’un autre âge dans la filière sud-africaine, ce qui a conduit à un boycott de leurs vins dans certaines enseignes nordiques. « Nous maintenons que les démarches opportunistes de syndicats et de médias, comme celle du journaliste danois Tom Heineman, ne profitent à personne. La coopération et le partage d’informations correctes devraient être le seul chemin pour avancer » va jusqu’à asséner le directeur général du syndicat VinPro, Rico Basson.

Continuant de rejeter un documentaire biaisé, le représentant du vignoble défend les systèmes existants de protection du personnel et souligne les efforts réalisés. Tout en reconnaissant que toute dérive individuelle ne peut être tolérée, dès lors qu’elle peut nuire à l’image de l’ensemble du vignoble. Pour le réalisateur du documentaire, son objectif de faire bouger les lignes semble en bonne voie.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé