menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Afrique du Sud : polémique (et boycott des vins?) suite aux grèves des travailleurs agricoles
Afrique du Sud : polémique (et boycott des vins?) suite aux grèves des travailleurs agricoles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Afrique du Sud : polémique (et boycott des vins?) suite aux grèves des travailleurs agricoles

Par Alexandre Abellan Le 31 janvier 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Afrique du Sud : polémique (et boycott des vins?) suite aux grèves des travailleurs agricoles
A

lors que les vendanges sud-africaines 2013 approchent et s'annoncent abondantes, la filière viticole de la Rainbow Nation semble prête à servir de nouveau fusible social. Ayant déjà connu le boycott international lors de l'apartheid (aboli en 1991), les vins sud-africains pourraient prochainement faire face à un appel au boycott syndical. Proche du parti au pouvoir*, le Congrés des Syndicats d'Afrique du Sud (Cosatu) menace en effet les propriétaires viticoles (et agricoles en général) d'un boycottage mondial s'ils ne veillent pas améliorer les « conditions de vie de leurs employés, traités comme des esclaves » et s'ils « renvoient les ouvriers grévistes ou ayant demandé une augmentation ». Depuis la fin 2012, les manifestations d'ouvriers agricoles se succédent dans la région du Cap, comme les affrontements avec les forces de l'ordre. Même si ces dernières semblent veiller à ce que le drame de la mine de Marikana ne se répète pas (34 ouvriers grévistes tués).

Cette menace de boycott a été relayée par le quotidien anglais The Guardian, qui a même proposé en ligne un sondage « et vous, boycotteriez-vous les vins sud-africains ? » 59 % des internautes se sont exprimés favorablement. Par une lettre, Su Birch (PDG de l'interprofession des vins sud africains, WOSA) a jugé que cet "éclairage était injuste pour la filière viticole, pouvant lui causer de sévères dommages". D'après WOSA, les manifestations et grève ne concerneraient pas les ouvriers viticoles, mais leurs camrades des fruits et légumes.

Durant l'été 2011, une polémique similaire avait déjà éclaté. L’ONG américaine Human Rights Watch publiait alors un rapport cinglant sur les conditions de travail des ouvriers viticoles sud-africains, Su Birch avait alors regretté la méthodologie de l'étude et les retombées négatives que cela pourrait avoir sur la filière (pour en savoir plus, cliquer ici). Dernièrement, les vins sud-africains mettaient en avant leur implication dans la viticulture éthique (« 65 % des vins commerce équitable vendus dans le monde seraient sud africains »),

 

 

* : l'African National Congress (ANC).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé