our la première fois de leurs histoires viticoles respectives, l'Afrique du Sud et l'Australie ont exporté plus de vins en vrac qu'embouteillés. En 2012, les filières de ces deux pays auront cependant fait face à des situation bien distinctes, ne serait-ce que par la compétitivité de leurs taux de change (globalement favorable pour l'Afrique du Sud, défavorable pour l'Australie). L'an dernier, les exportations sud africaines de vin ont établi un nouveau record en volume :4,17 millions d'hectolitres expédiés (+17 % par rapport à 2011). Confirmant la tendance relevée lors du premier semestre 2012, 59 % de ces vins exportés l'étaient en vrac.
Les exportations australiennes ont également augmenté en volume (+3 % par rapport à 2011), atteignant 7,12 millions d'hectolitres, mais elles ont diminué en valeur (-2 %), avec 1,85 milliards de dollars australiens (soit 1,45 milliard d'euros). Cette baisse de la valeur est liée à l'augmentation notable des expéditions en vrac. Réprésentant 52 % des volumes de vins exportés sur l'année mobile s'achevant en juin 2012, ce type d'expédition représenterait sur l'année 2012 plus de 55 % des volumes expédiés. Le prix moyen des exportations de vins embouteillés et en vrac s'établissait en moyenne à 4,43 et 1,03 AUD/litre (respectivement +3 et +2 % par rapport à 2011).
Sue Birch (directrice générale de Wines of South Africa) estime que « durant la dernière décennie, la part globale des exportations en vrac des principaux pays du Nouveau Monde est passée de 20 % à plus de 50 %, dans le cadre d'un marché mondial en récession. » Si l'Afrique du Sud préfère mettre en avant son orientation éthique (65 % des vins « commerce équitable » vendus dans le monde seraient sud africains), l'Australie mise sur le développement de ses marchés asiatiques voisins. Andrew Cheesman (directeur général de Wine of Australia) rapporte qu'en 2012 « les expéditions australiennes de vins embouteillés vers la Chine ont augmenté de 15 % en volume, atteignant 35 millions de litres, avec un prix de vente moyen en hausse de 6 % (à 6,39 AUD/l). »