menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Afrique du Sud et Australie : les pôles sud du vin en vrac ?
Afrique du Sud et Australie : les pôles sud du vin en vrac ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Afrique du Sud et Australie : les pôles sud du vin en vrac ?

Par Alexandre Abellan Le 21 janvier 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Afrique du Sud et Australie : les pôles sud du vin en vrac ?
P

our la première fois de leurs histoires viticoles respectives, l'Afrique du Sud et l'Australie ont exporté plus de vins en vrac qu'embouteillés. En 2012, les filières de ces deux pays auront cependant fait face à des situation bien distinctes, ne serait-ce que par la compétitivité de leurs taux de change (globalement favorable pour l'Afrique du Sud, défavorable pour l'Australie). L'an dernier, les exportations sud africaines de vin ont établi un nouveau record en volume :4,17 millions d'hectolitres expédiés (+17 % par rapport à 2011). Confirmant la tendance relevée lors du premier semestre 2012, 59 % de ces vins exportés l'étaient en vrac.

Les exportations australiennes ont également augmenté en volume (+3 % par rapport à 2011), atteignant 7,12 millions d'hectolitres, mais elles ont diminué en valeur (-2 %), avec 1,85 milliards de dollars australiens (soit 1,45 milliard d'euros). Cette baisse de la valeur est liée à l'augmentation notable des expéditions en vrac. Réprésentant 52 % des volumes de vins exportés sur l'année mobile s'achevant en juin 2012, ce type d'expédition représenterait sur l'année 2012 plus de 55 % des volumes expédiés. Le prix moyen des exportations de vins embouteillés et en vrac s'établissait en moyenne à 4,43 et 1,03 AUD/litre (respectivement +3 et +2 % par rapport à 2011).

Sue Birch (directrice générale de Wines of South Africa) estime que « durant la dernière décennie, la part globale des exportations en vrac des principaux pays du Nouveau Monde est passée de 20 % à plus de 50 %, dans le cadre d'un marché mondial en récession. » Si l'Afrique du Sud préfère mettre en avant son orientation éthique (65 % des vins « commerce équitable » vendus dans le monde seraient sud africains), l'Australie mise sur le développement de ses marchés asiatiques voisins. Andrew Cheesman (directeur général de Wine of Australia) rapporte qu'en 2012 « les expéditions australiennes de vins embouteillés vers la Chine ont augmenté de 15 % en volume, atteignant 35 millions de litres, avec un prix de vente moyen en hausse de 6 % (à 6,39 AUD/l). »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé