ur l’année mobile s’achevant en juin 2012, l’Australie a exporté 7,13 millions d’hectolitres de vins (-2 % par rapport à l’an passé) pour une valeur de 1,9 milliards de dollars australiens. Si les volumes de vins embouteillés chutent (-12 %), le vrac maintient sa croissance (+9 %). Durant cette période, les vin en vrac représentaient 52,3 % des volumes australiens exportés pour 20,3 % de la valeur totale. Pour la première fois de son histoire viticole, l’Australie exporte plus de vins en vrac que de vins embouteillés (ce qui est également le cas de l’Afrique du Sud).
Le prix moyen d’un litre de vin en vrac australien exporté était de 1,01 dollar australien le litre (soit 0,79 €/l), tandis qu’il était de 4,40 dollars australiens pour un vin embouteillé. Le premier marché du vin en vrac australien est le Royaume Uni (1,98 millions hl). 80 % des vins australiens y étant expédiés le sont en vrac. Le vrac australien domine en volume et valeur le marché anglais (pour en savoir plus sur le marché anglais du vrac, cliquer ici). Les Etats-Unis sont le deuxième marché export du vrac australien, suivis par le Canada, la Chine et l’Allemagne.
Durant le seul premier semestre 2012, les exportations australiennes de vins ont à elles seules augmenté de 4,8 % en volume, non seulement en faveur des vins en vrac, mais également des Bags in Box.
(Source : OeMV, Wine Australia)