'est une tradition vieille de deux siècles qui ressuscite. La 212ème vente aux enchères des vins des Hospices de Beaujeu se tiendra le 30 novembre prochain dans le village du Rhône. Cette vente caritative historique s'était éteinte après 2007. Dès 2018, la Maison François Martenot, distributeur exclusif des vins du domaine des Hospices depuis 2013, avait annoncé sa volonté de les remettre sur le devant de la scène. Mais la tradition n'a repris qu'en 2023 avec une 211ème édition lancée en catimini, comme un de test avant la relance en grande pompe de 2024. « A travers cet évènement, que nous espérons réinstaller dans la durée, nous souhaitons redonner au domaine des Hospices ses lettres de noblesse », partage David Gibault, directeur commercial France de la maison François Martenot (basée à Beaune).
Propriété de l'hôpital de Beaujeu, le domaine des Hospices s'est constitué au fil des legs de donateurs pour atteindre 75 hectares de vignes réparties dans quatre crus, exploités et vinifiés par la cave coopérative de Bel-Air Vinescence. Les vins sont principalement vendus en grande distribution, dans une gamme de prix allant de 8 à 10 €. Pour la vente aux enchères, une cinquantaine de lots "d'exception" sera proposée. La vente sera ouverte au grand public, sur place ou en ligne. Les organisateurs espèrent atteindre 60 000 € de recettes qui seront intégralement reversées au groupe Hôpitaux Nord Ouest (groupe auquel appartient l'hôpital de Beaujeu). « Cette somme servira à financer la création d'un jardin thérapeutique et sensoriel pour les patients des hôpitaux », précise Marie-Pierre Bongiovanni-Vergez, directrice générale des Hôpitaux Nord Ouest.
La composition exacte des lots mis en vente reste à affiner, mais on y trouvera les quatre crus sous différents formats (du 75 cl au jeroboam) en habillage de luxe : coffrets en bois et étiquettes exclusives dessinées par un jeune artiste lyonnais. La vente viendra conclure une journée d'animations autour du domaine des hospices et de ses vins (dégustations libres, ateliers avec un sommelier, visites...). La veille, sur inscription, soixante convives pourront prendre place à la table d'un chef local pour un dîner gastronomique accordant mets et vins des hospices.
« L'évènement va bien au-delà de la vente aux enchères, reprend David Gibault. Au-delà de l'aspect caritatif, il s'agit de ramener les gens vers les vins du beaujolais en les faisant venir dans le vignoble, en leur permettant de déguster différents crus et en leur faisant découvrir les terroirs où ils sont produits. C'est tout le Beaujolais qui sera mis en lumière.»