menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Troubles de l’élection
Troubles de l’élection
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Troubles de l’élection

Par Alexandre Abellan Le 28 juin 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Troubles de l’élection
P

as de place à la mollesse dans cette campagne législative éclair : chaque bloc est dans la fermeté de ses (op)positions. Dans ces débats estivaux, un sujet fait consensus après les manifestations hivernales : les principaux partis en lice se déclarent défenseurs d’une juste rémunération des produits du travail agricole en général et viticole en particulier. Après des années à ne pas se soucier des sujets agricoles, ça pivote utile en politique… Donc, quels que soient les résultats ces dimanche 30 juin et 7 juillet, pas de trouble de l’élection pour la rémunération des vignerons, elle va se redresser ? Qu’il y ait une majorité absolue des uns ou un parlement divisé pour tous, l’arrêt des ventes à pertes visé par toute la filière vin se dessine-t-il dès 2024 ? Si les candidats s’accordent sur le besoin de mieux rémunérer le monde agricole, les députés élus devraient bien pouvoir adopter rapidement une proposition de loi ou trouver un consensus, non ?

Mais le trouble de l’élection, c’est qu’il y a toujours un monde entre les engagements compris par ceux qui veulent y croire et ceux qui ont donné un cap ambitieux : consistance de l'attente préliminaire contre ébranlement dans la conclusion sur malentendu... « C'est promettre beaucoup : mais qu'en sort-il souvent ? Du vent » prévenait La Fontaine dans La Montagne qui accouche (Fables V, 1668). Jouer avec le désenchantement agricole ayant déjà causé des étincelles ce début 2024, la déception virerait rapidement à la trahison s’il n’y avait pas d’actions rapides en cohérence avec les promesses. L’absence d’avancée reviendrait à remettre une pièce dans le jukebox de la colère agricole qui couve plus qu’elle ne se résout. De quoi lancer une nouvelle guerre des gaules ? Jules César ne pouvait se contenter d’un je suis venu, j’ai vu et j’ai déçu…

« Les finesses et les trahisons ne viennent que de manque d'habileté » tranchait La Rochefoucauld dans ses Maximes (1665), ajoutant que « l'on fait plus souvent des trahisons par faiblesse que par un dessein formé de trahir ». Maintenant, c'est vous qui votez.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
AGAC Le 30 juin 2024 à 16:07:12
mieux vaut essayer d'en rire, tant qu'on le peut encore
Signaler ce contenu comme inapproprié
gil Le 28 juin 2024 à 15:39:45
Je voulais juste souligner la qualité des éditos toujours bien rédigés avec humour et culture. Félicitations !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jérôme TROLLIET Le 28 juin 2024 à 15:39:01
Merci et BRAVO cela fait du bien quand l'on a des troubles d'élections. et comme disait Voltaire " On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui cultivant la terre, font vivre les autres"
Signaler ce contenu comme inapproprié
Hervé Lalau Le 28 juin 2024 à 13:28:51
Il serait intéressant d'examiner les résultats des différents partis, commune par commune, dans les grandes zones viticoles.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé