menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une cellule de crise contre la flavescence dorée dans le Var
Une cellule de crise contre la flavescence dorée dans le Var
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mobilisation générale
Une cellule de crise contre la flavescence dorée dans le Var

Le nombre de pieds contaminés en Provence par la maladie de quarantaine a considérablement augmenté en 2023. Les vignerons varois sont appelés à se mobiliser pour prospecter et enrayer la dynamique de propagation.
Par Marion Bazireau Le 14 juin 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une cellule de crise contre la flavescence dorée dans le Var
Les contaminations concernent principalement la commune de La Celle. - crédit photo : Fredon PACA
R

éunis en cellule de crise, l’ensemble des représentants de la filière viticole varoise appellent les vignerons à se mobiliser contre la flavescence dorée. « La maladie gagne du terrain depuis 2018 sur les communes de La Celle et de Brignoles, explique Audrey Chaix-Bryan, la référente Flavescence dorée de la Chambre d'agriculture du Var. De deux tous petits foyers nous sommes arrivés à plus de 1 400 pieds infestés sur 14 parcelles l’année dernière. Une parcelle n’est pas passée loin de l’arrachage, proche des 20 % de pieds contaminés. »

Si les viticulteurs des zones délimitées en 2022 jouent bien le jeu des traitements insecticides obligatoires,  les trois syndicats d’appellation, la fédération des vignerons indépendants, les vignerons coopérateurs, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF PACA) et la Fédération Régionale de Défense Contre les Organismes Nuisibles (Fredon PACA) rappellent aux côtés de la Chambre d'Agriculture la nécessité de surveiller tout le vignoble, même les zones exemptes de flavescence, comme précisé par l’arrêté ministériel du 27 avril 2021

« Nous incitons les viticulteurs à accentuer leurs efforts et à se former à l’encadrement de prospections » reprend Audrey Chaix-Bryan. 16 dates de formations réalisées par la Fredon sont programmées dans tout le Var en juin et en juillet.

7 000 ha à prospecter

« L’année dernière 70 viticulteurs y ont participé. Cette année nous espérons au moins 150 inscrits pour pouvoir prospecter 7 000 ha à 100 % dans la zone foyer et aux alentours à la fin de l’été » continue la référente.

La formation comprend une demi-journée théorique en salle et une mise en pratique sur le terrain. « En salle, nous présentons la réglementation, la maladie, les méthodes de prospection, et l'application mobile MERGIN MAPs qui remplace les cartes papiers et permet de saisir les résultats des prospections et des comptages de pièges à cicadelles, détaille Johan Yvelin, responsable du secteur vigne pour la Fredon PACA. Fin août ou début septembre, quand les symptômes sont visibles, nous allons 2 heures dans une parcelle pour apprendre à repérer la maladie sur feuille et simuler une prospection, en apprenant par exemple aux viticulteurs encadrants à bien positionner leurs équipes ».

Les efforts entrepris dans les départements voisins commencent à payer. « Dans les Bouches-du-Rhône, le gros foyer d’Arles s’assainit progressivement et dans le Vaucluse la situation se stabilise » indique Johan Yvelin.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé