apable de piloter la fertilisation azotée et l’irrigation, de prédire les maladies, et de détecter les adventices en grandes cultures, l’entreprise Abelio va désormais pouvoir proposer ses services aux viticulteurs.
Elle vient en effet de reprendre les actifs de Scanopy (pour un montant gardé secret) et ses années d’images récupérées par drone. L’entreprise toulousaine est actuellement en train de développer sa flotte commerciale et espère mettre en place de premiers tests auprès d’une vingtaine de distributeurs, coopératives, négoces et caves dans l’année.
En plus du drone, Abelio acquiert des images à l’aide de capteurs embarqués et des réseaux de satellites Sentinel et Planet. Elle a recours à l'intelligence artificielle pour créer différentes cartes aidant les agriculteurs à moduler précisément leurs apports d’engrais et leurs épandages d’herbicides et de pesticides.


Promettant des outils d’aide à la décision « simples et rentables », Abelio indique par exemple avoir déjà fait économiser jusqu’à 84% d’herbicides à des exploitations en grandes cultures. Depuis 2018, son PDG Grégoire Dupré indique avoir séduit 140 distributeurs et plus de 10 000 agriculteurs.