our éviter les situations de blocage « le temps de construire avec les acteurs et dans la sérénité le futur conseil stratégique mieux adapté aux enjeux agroécologiques de demain », le Gouvernement prolonge d’un an la durée de validité des certiphytos arrivant à échéance d’ici au 1er mai 2025.
En pratique, les détenteurs de certiphytos DENSA (pour « décideur en entreprise non soumise à agrément ») arrivant à échéance entre le 10 avril 2024 et le 1er mai 2025 pourront continuer à acheter et utiliser des produits phytos un an après cette date sans aucune action à effectuer.
Les détenteurs d'un certiphyto DENSA échu à ce jour peuvent obtenir un certificat provisoire auprès de leur Direction régionale de l’Alimentaire, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) en réalisant une demande sur la plateforme Certiphyto et en joignant la preuve de la formation, du test, ou du diplôme détenu. Le Gouvernement précise ne prévoir aucun changement dans la procédure d’attribution et de renouvellement des autres certiphytos (DESA, opérateur, conseil et vente).