ne fine lame suisse. Felco dévoile ce 8 avril une nouvelle gamme professionnelle, appelée Elite. Avec elle, le spécialiste du sécateur veut "mettre l’accent sur les performances exceptionnelles de coupe, l’ergonomie, la durabilité et la protection de l’environnement".
Pour répondre au premier enjeu, le fabricant dote la nouvelle gamme de sa dernière innovation en matière de lame, la technologie qu'il appelle F-Tech.
F-Tech doit répondre au deuxième enjeu, le confort de l’utilisateur en condition de travail prolongé, par des poignées recouvertes de cuir qui doivent offrir "une prise confortable et sûre, réduisant la fatigue et les tensions musculaires". Cette conception "ergonomique assure une adaptation parfaite aux contours de la main et s’adapte à la main de l’utilisateur au fil du temps".
Quant à la durabilité du sécateur, Felco assure que les modèles Elite mobilisent "des matériaux et un savoir-faire de haute qualité garantissent des performances durables, tandis que les composants de rechange et le concept d’interchangeabilité totale rendent l’entretien et les réparations simples et rentables. Fabriqué avec des matériaux recyclés et utilisant 100 % d’énergie verte, le Felco Elite minimise son empreinte écologique".
Le fabricant assure par ailleurs augmenter la durée de vie de ses produits, et se dit ainsi "en lutte contre l’obsolescence programmée et le gaspillage".
Concrètement, Felco décline ses Elite en deux modèles, l'Elite 6 et l'Elite 8. Le premier est proposé en taille M, il coupe des bois jusqu'à 20 mm de diamètre, mesure 195 mm de long et pèse 210 g. Le second est proposé en taille L, il coupe des bois jusqu'à 25 mm de diamètre, mesure 210 mm de long et pèse 245 g.
Les poignées sont en aluminium forgé avec une garantie à vie. La lame est en acier trempé avec le revêtement F-Tech - revêtement antiadhésif devant réduire l’adhérence de la sève ainsi que la friction - ce qui réduit l’effort nécessaire pour couper les bois. La contre-lame est en acier trempé. Une position donnée avec cliquet donne la demi-ouverture. La lame possède une encoche pour couper les fils. La contre-lame est vissée pour un remplacement plus facile. Felco place un écrou denté pour un réglage de la tête de coupe. Un anneau dans la poignée inférieure en aluminium permet de fixer une lanière et de garder le sécateur à portée de main.
« Ces deux modèles incarnent les valeurs fondamentales de Felco que sont la durabilité, l’ergonomie et la performance sans compromis, précise le dirigeant Nabil Francis dans un communiqué. Nous sommes fiers de proposer cette nouvelle gamme à un prix abordable, sans compromettre la qualité et la performance de nos outils, qui ont fait notre réputation ».
Côté prix justement, Felco vent l'Elite 8 sur son site environ 90 €. Le modèle 6 est deux euros moins cher.