’était un rendez-vous annuel pour les vignerons et pour de fidèles randonneurs. Depuis plus de 20 ans, Interloire organisait fin août-début septembre, Vignes Vins Randos qui rassemblait quelque 10 000 marcheurs sur une bonne quinzaine de circuits proposés et animés par les appellations. Au menu, une immuable balade de quelques kilomètres, menée par un vigneron à travers les vignes, des animations au village et des ventes de bouteilles. Mais dans certaines zones, la formule s’étiolait quelque peu. En 2023, seuls 13 parcours ont été proposés. La mobilisation vigneronne n’était plus toujours au rendez-vous, alors que les vendanges sont de plus en plus précoces.
Pour décharger les vignerons d’une lourde logistique – certaines randonnées accueillent un millier de marcheurs – Interloire a souhaité revoir la formule. “Les vignerons pourront continuer les randonnées, mais on souhaite proposer d’autres choses en lien avec des associations locales qui prendront les animations en mains : balades en calèches, en bateaux de Loire, yoga, VTT…”, indique Alexis Trentesaux, le directeur marketing et communication d’Interloire.


Le terme “randos” n’étant plus de mise, place désormais aux Echappées en Loire : avec le sous-titre (ou baseline en bon franglais) “du vin, des balades, des rencontres”). “On a voulu insister sur le mot Loire pour gagner en notoriété en France, et appuyer sur le fait que la Loire est un bassin viticole”, ajoute Alexis Trentesaux. “Avec cette nouvelle proposition, et un nouveau plan de communication, on ambitionne de revenir à la participation d’avant-covid, soit 12 à 13 000 personnes”.
Rendez-vous les 31 août et 1er septembre.