menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / FranceAgriMerci reprend et corrige les aides à la filière vin
FranceAgriMerci reprend et corrige les aides à la filière vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Changement de logiciel
FranceAgriMerci reprend et corrige les aides à la filière vin

Finis les contrôles et retoquages des dossiers de subventions de FranceAgriMer dans le vignoble, une nouvelle administration se dédiant désormais à l’accompagnement de l’obtention des subventions comme le poisson-pilote guide le Canularichthus.
Par Alexandre Abellan Le 01 avril 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
FranceAgriMerci reprend et corrige les aides à la filière vin
Beaucoup en ont rêvé face à la complexité du monstre de papiers administratifs : une aide pédagogique sur les manquements constatés avant le dépôt pour les résoudre et ne pas avoir à les punir. - crédit photo : Adobe Stock (Franck Boston)
N

e lui parlez plus de FranceAgriMer, mais de « FranceAgriMerci ! » annonce Jean Reyvelhannui, le responsable du pôle vin et poisson du nouvel Établissement National au Profit de l’Agriculture et de la Pêche (FranceAgriMerci). Alors que l’heure est à la simplification agricole, l’administration a connu une véritable révélation, pour ne pas dire une révolution copernicienne : au lieu contrôler a posteriori les dossiers de demande d’aide à l’investissement, la promotion ou la restructuration du vignoble, elle pourrait aider les candidats en amont à monter leurs dossiers pour bien en comprendre les implications et éviter des sanctions. « Un contrôle intelligent où la pédagogie l’emporte sur la complexité pour résoudre et pas punir » se félicite Yvon Palecroare, ancien inspecteur des travaux finis de FranceAgriMer devenu grand metteur en conformité des dossiers pour FranceAgriMerci.

« On le sait, dans notre dos les vignerons nous appellaient FranceAgriMe…e quand on leur imposait de remplir des kilomètres de dossiers que l’on contrôlait des années après, que l’on réduisait leurs aides avec des pénalités et que l’on refusait toute conciliation à l’amiable pour finir devant la justice. Mais ça, c’était avant, maintenant on ne cherche pas à aller plus loin que le cadre européen, on veut mettre à profit ces fonds communautaires pour aider les projets de la filière vin » témoigne Gérard Menvussa, qui assure le standard téléphonique de FranceAgriMerci : l’administration veillant désormais à être joignable. Et même présente sur le terrain pour aider à remplir les dossiers en s’engageant à vérifier leur conformité avec bienveillance.

🐟

Du bon sens pour accompagner et pas sanctionner, tout en mettant à profit les compétences de l’administration sur le terrain où elle ne peut que se sentir comme un poisson dans l’eau… Poisson d’avril évidemment, mais qui sait s’il n’y a pas matière à un doux rêve prémonitoire ? Il n’y aurait alors plus qu’à adopter FranceAgriMerveilleux.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pedrovino Le 02 avril 2024 à 18:15:49
Bien joué Alexandre Abellan. Il faut rêver de mondes meilleurs et ...pousser à leur éclosion. Bon s'agissant d'un contrôle a posteriori et un accompagnement sur les aides aux subventions, il y encore du chemin à parcourir pour passer de FranceAtrimer à FranceTransformer
Signaler ce contenu comme inapproprié
helene Le 01 avril 2024 à 08:45:21
Excellent! Superbe ? ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - Alternance/Apprentissage SCEA Château Chauvin
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Les Grands Chais de France
Lot - Stage Clos Triguedina
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé