menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Dévindustrialisation
Dévindustrialisation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dévindustrialisation

Par Alexandre Abellan Le 22 mars 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dévindustrialisation
Y

aura-t-il un Pierre Bachelet pour chanter dans quelques années : « au Sud, c’étaient les vignerons. La terre c’était l’appellation. Le ciel c’était le bouchon » ? Avec la perspective de plus ou moins 100 000 hectares de vignes à arracher très rapidement (2024-2025 et 2025-2026 selon l’avancée des discussions européennes), le vignoble français s’oriente vers une restructuration massive qui n’est pas sans faire écho au plan de récession charbonnière dans années 1960 : désindustrialisation, conversion, transition, conservation... Imminent, le recalibrage de l’outil de production viticole va immédiatement nécessiter un redimensionnement de toute sa filière : de l’amont vinicole à l’aval commercial, en passant par les fournisseurs, les services, etc.

Si tout dépendra des montants d’aides disponibles, et des contraintes réglementaires, le mouvement d’arrachage s’annonce d’ampleur sur des vignobles rouges en difficulté (Bordeaux, Languedoc, Vallée du Rhône…). Dans certaines zones du Minervois ou de l’Entre-deux-Mers, il faudra beaucoup d’énergie et de résilience pour continuer à tenir entre vignes en friche et cave à l’abandon… En imaginant que le vignoble hexagonal perde 20 % de ses surfaces en quelques années, les paysages et le visage de la filière ne vont pas être les seuls bouleversés. Au plan social de ceux qui partent s’ajoutera le plan social pour ceux qui restent.

Il va falloir accompagner les 80 % de surfaces demeurant en place pour réduire le risque de les voir s’effriter à l'avenir, faute de soutien au redimensionnement (l’ampleur des fusions et rapprochements de caves coopératives s’annonce inédite pour l’avenir), d’aides à l’export (de la diplomatie gastronomique aux soutiens sur les marchés), d’adaptation au changement climatique (contre les excès de gel, de sécheresse, de pluviométrie…), d’évolution de l’offre (par rapport aux marchés demandant moins d’alcool, plus d’engagements environnementaux…) et bien d’autres leviers cruciaux (transmission du foncier, recrutement, innovation variétale…).

Nombreux, les sujets stratégiques ne manquent pas pour faire sortir aujourd’hui les gens du vin de la grise mine et les mobiliser pour construire la filière de demain sur les fondations d’hier. Car « ils aimaient leur métier comme on aime un pays, c'est avec eux que j'ai compris » chantera le Pierre Bachelet du vignoble.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Renaud Le 23 mars 2024 à 07:43:05
La viticulture française récolte 6,4 Milliards d'euros de fiscalité par an. Et si on arrache 150000 ha au prix qu'a obtenu Bordeaux ( pas formidable mais c'est un précédent ) cela coutera 900000 millions d'euros de redistribution sur 2 à 3 ans soit environ 5% des recettes fiscales que nous collectons. Donc pas d'aumône mais de la solidarité. Quant au paysage et aux économies des territoires viticoles c'est un bouleversement à venir.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Bru51 Le 22 mars 2024 à 13:14:01
Quel honte cette Europe et cette France à quand un président qui aime les produits français comme le chirac
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé