ouveau PDG pour la maison Burtin basée au château des Archers à Épernay (Marne), qui annonce ce mois de mars le recrutement d’Étienne Maffre. Succédant à Frédéric Olivar, qui était en poste depuis l’été 2020, Étienne Maffre rejoint ainsi le groupe Lanson BCC (Boizel Chanoine Champagne, avec les champagnes Lanson, Chanoines Frères, Besserat de Bellefon, Boizel, de Venoge, Philipponnat, Alexandre Bonnet et Burtin). Fondée en 1923 par le défunt Gaston Burtin, la maison éponyme avait absorbé les maisons Beserat de Bellefon et Lanson en 1991. L’ensemble a rejoint BCC en 2006.
Ayant rejoint en 1996 le négoce Gabriel Meffre avant d’en prendre la direction générale en 2016 (basé dans le Vaucluse, le négoce a rejoint Boisset en 2018), l’ingénieur agronome et œnologue s’est beaucoup impliqué dans la filière rhodanienne, ayant présidé l’Union des Maisons de Vins du Rhône (UMVR, de 2014 à 2021) et vice-présidé l’Interprofession des Vins de la Vallée du Rhône (Inter Rhône, de 2014 à 2021). Depuis 2014, il siège également au comité national des vins AOP de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).


Se définissant comme un « pure player familial du Champagne », le groupe Lanson BCC indique affirme sa « stratégie à long terme de développement en valeur » avec un « positionnement dans l’univers des vins haut de gamme » face à « l’augmentation continue du prix du raisin et de la flambée du coût du financement des stocks ».