menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble français subit-il vraiment une surtransposition des normes européennes ?
Le vignoble français subit-il vraiment une surtransposition des normes européennes ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Enquête
Le vignoble français subit-il vraiment une surtransposition des normes européennes ?

Le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire doit le vérifier dans les prochaines semaines. Il promet de proposer des solutions aux viticulteurs victimes de distorsions de concurrence sur l’usage des phytos.
Par Marion Bazireau Le 18 mars 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble français subit-il vraiment une surtransposition des normes européennes ?
Le ministère n’a pas l’intention de réautoriser des phytos interdite. - crédit photo : Adobe Stock
C

onscient du « sentiment croissant de la profession d’être victime de distorsions de concurrence sur l’usage de certains produits phytos au sein de l’Union européenne », le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) indique que la ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher va « réaliser un examen approfondi des différentes interdictions de molécules pour objectiver la situation ».

En parallèle du plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (Parsada), la ministre déléguée va remobiliser le « Comité des usages orphelins » pour « vérifier si oui ou non la France surtranspose la réglementation européenne et, le cas échéant, de trouver des solutions pour rétablir de bonnes conditions de concurrence ».

L’Anses, l’Inrae, les Chambres d’agriculture, l’Acta et l’ensemble des organisations professionnelles agricoles ont déjà été conviés au ministère ce 15 mars pour se mettre d’accord sur un calendrier. « Au cours des prochaines, l’idée est culture par culture de vérifier si des molécules interdites en France sont autorisées dans d’autres Etats membres alors qu’elles ne devraient pas l’être, le cas échéant d’y remédier, et de trouver des solutions aux cas de surtransposition » détaille le ministère.

Des solutions à court terme

Le ministère n’a pas l’intention de réautoriser des molécules interdites. « A court terme, le Comité des usages pourrait en revanche proposer des accords de reconnaissance mutuelle d’usages de molécules entre Etats membres, des extensions d’usages de certains phytos, des autorisations de mise sur le marché (AMM) d'une durée maximale de 120 jours, ou des modifications de méthodes d’épandage. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Paul Le 19 mars 2024 à 20:42:20
"l'idée est culture par culture de vérifier si des molécules interdites en France sont autorisées dans d'autres Etats membres alors qu'elles ne devraient pas l'être" Cette phrase, à la fin du troisième paragraphe, ça veut dire que les molécules ne devraient pas être interdites en France, OU autorisées dans les autres états membres??? C'est bien de la politique pure et dure...
Signaler ce contenu comme inapproprié
piquette Le 19 mars 2024 à 14:23:46
Et la HVE ! on en parle ! le truc franco/francais pour se tirer une balle dans le pied et faire les beaux jours des acheteurs !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Benji Le 19 mars 2024 à 13:19:05
Un comité de fonctionnaires et de techniciens pour étudier la surtransposition des normes alors que c'est les memes qui les surenchérissent! On marche toujours sur la tête faire des études pour démontrer les impasse ethniques et économiques qui sont évidentes sur le terrain et on parles pas des normes RSE françaises qui n'ont aucunes équivalences européennes ! Pauvre france qui continue dans les inepties administratives
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 18 mars 2024 à 18:24:02
Sauvé ! un comité se mets en place.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - CDD Benjamin Leroux
Gironde - Stage SCEA du Vieux Puit
Loire-Atlantique - CDD Les Grands Chais de France
Rhône - CDI Ame Blanche SAS
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé