menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Irriguer et traiter la vigne avec les eaux de son chai
Irriguer et traiter la vigne avec les eaux de son chai
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Expérimentation
Irriguer et traiter la vigne avec les eaux de son chai

Le projet Vin’Eau veut tester la circularisation de l'eau des chais vers la vigne. Des essais similaires vont être conduits à partir d’eaux de pluie tombées sur les toits et les parkings de son domaine viticole à Peyrole.
Par Marion Bazireau Le 19 mars 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Irriguer et traiter la vigne avec les eaux de son chai
Les essais vont démarrer cette campagne sur le vignoble expérimental de l'IFV Sud-Ouest. - crédit photo : DR
P

our aider les exploitations à valoriser les effluents vinicoles de leur chai et à récupérer la pluie qui peut tomber sur les toits de leurs bâtiments ou leurs parkings, l’IFV Sud-Ouest a obtenu de la région Occitanie et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne un accompagnement financier pour lancer plusieurs expérimentations sur les 15 hectares de son vignoble de Peyrole, dans le Tarn.

« Nous démarrons le projet Vin’Eau afin d’évaluer les risques sanitaires liés à la réutilisation d’eaux de chai traitées dans des cuves aérées par microbullage et à la réutilisation d’eaux de pluie pour irriguer la vigne, nettoyer les pulvérisateurs, ou préparer les bouillies, détaille le directeur du pôle Eric Serrano lors d’un webinaire organisé par l’entreprise Ecofilae ce 14 mars. A partir de cette campagne 2024, nous prévoyons d’envoyer des disques de feuilles traitées selon les différentes modalités au laboratoire pour nous assurer que ces deux types d’eaux n’ont pas d’impacts négatifs sur l’efficacité des traitements. »

Nettoyer les cuves

L’IFV aurait également aimé travailler sur la réutilisation de l’eau pour le nettoyage du sol et de la cuverie des chais mais n’a pour l’instant obtenu le feu vert des ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé. « C’est dommage car c’est la réutilisation la plus pertinente à l’échelle d’une exploitation » regrette Eric Serrano. Un décret paru fin janvier dernier devrait heureusement faciliter les choses.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé