our aider les exploitations à valoriser les effluents vinicoles de leur chai et à récupérer la pluie qui peut tomber sur les toits de leurs bâtiments ou leurs parkings, l’IFV Sud-Ouest a obtenu de la région Occitanie et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne un accompagnement financier pour lancer plusieurs expérimentations sur les 15 hectares de son vignoble de Peyrole, dans le Tarn.
« Nous démarrons le projet Vin’Eau afin d’évaluer les risques sanitaires liés à la réutilisation d’eaux de chai traitées dans des cuves aérées par microbullage et à la réutilisation d’eaux de pluie pour irriguer la vigne, nettoyer les pulvérisateurs, ou préparer les bouillies, détaille le directeur du pôle Eric Serrano lors d’un webinaire organisé par l’entreprise Ecofilae ce 14 mars. A partir de cette campagne 2024, nous prévoyons d’envoyer des disques de feuilles traitées selon les différentes modalités au laboratoire pour nous assurer que ces deux types d’eaux n’ont pas d’impacts négatifs sur l’efficacité des traitements. »
L’IFV aurait également aimé travailler sur la réutilisation de l’eau pour le nettoyage du sol et de la cuverie des chais mais n’a pour l’instant obtenu le feu vert des ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé. « C’est dommage car c’est la réutilisation la plus pertinente à l’échelle d’une exploitation » regrette Eric Serrano. Un décret paru fin janvier dernier devrait heureusement faciliter les choses.