menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des vignes plus résistantes après un éclairage LED
Des vignes plus résistantes après un éclairage LED
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Innovation
Des vignes plus résistantes après un éclairage LED

La technologie Boxilumix développée en région toulousaine est censée améliorer le taux de reprise au vignoble et aider les plants à résister aux aléas climatiques et aux pathogènes.
Par Marion Bazireau Le 20 mars 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des vignes plus résistantes après un éclairage LED
La technologie est susceptible d'intéresser les pépiniéristes et les viticulteurs. - crédit photo : Adobe Stock. Image générée par IA.
C

onsternée par les 1,3 milliards de tonnes de nourriture gaspillées par an, Christine Roynette a eu l’idée d’utiliser ses connaissances en optoélectronique et en photobiologie pour améliorer la conservation et la qualité nutritionnelle des aliments.

Il y a cinq ans, la quinquagénaire a cofondé la start-up Asclepios Tech près de Toulouse et développé Boxilumix. « Cette technoloie utilise des LED pour générer des signaux lumineux à différentes longueurs d’ondes et aider les plantes à activer leurs défenses naturelles » explique-t-elle.

D’après Christine Roynette, 30 secondes de traitement le jour de la récolte font par exemple passer la durée de conservation de carottes de 4 jours à 28 jours dans un réfrigérateur. « Lors d’essais au champ, nous avons fait gagner 16% de masse à des laitues ».

Dans le cadre du projet « Pepper your wine », la technologie appliquée manuellement sur des pieds de vigne plusieurs semaines d’affilée pendant deux millésimes a augmenté la teneur en rotundone et en resvératrol des raisins. « Nous pouvons également installer des systèmes fixes en pépinières pour améliorer le taux de reprise au vignoble, assure Christine Roynette. Sur des avocats cultivés dans des pots en verre, nous avons bien visualisé l’accélération de la croissance et la mycorhization des racines traitées ».

Bientôt au vignoble ?

Léger et compact, le système Boxilumix peut s’adapter à tout un tas de machines. Au vignoble, il pourrait par exemple être embarqué sur un tracteur ou un robot. Asclepios le propose à la vente ou en location. « Nous n’avons pas calculé l’amortissement en viticulture mais en arboriculture il faut compter six ans » indique Christine Roynette.

La technologie peut également être utilisée pour activer la défense des plantes en prévision d’un gel ou d’une attaque de mildiou. « Boxilumix permet de grosses économies en engrais azotés et en produits phytosanitaires en consommant très peu d’énergie » met encore en avant Christine Roynette.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé