onsternée par les 1,3 milliards de tonnes de nourriture gaspillées par an, Christine Roynette a eu l’idée d’utiliser ses connaissances en optoélectronique et en photobiologie pour améliorer la conservation et la qualité nutritionnelle des aliments.
Il y a cinq ans, la quinquagénaire a cofondé la start-up Asclepios Tech près de Toulouse et développé Boxilumix. « Cette technoloie utilise des LED pour générer des signaux lumineux à différentes longueurs d’ondes et aider les plantes à activer leurs défenses naturelles » explique-t-elle.
D’après Christine Roynette, 30 secondes de traitement le jour de la récolte font par exemple passer la durée de conservation de carottes de 4 jours à 28 jours dans un réfrigérateur. « Lors d’essais au champ, nous avons fait gagner 16% de masse à des laitues ».
Dans le cadre du projet « Pepper your wine », la technologie appliquée manuellement sur des pieds de vigne plusieurs semaines d’affilée pendant deux millésimes a augmenté la teneur en rotundone et en resvératrol des raisins. « Nous pouvons également installer des systèmes fixes en pépinières pour améliorer le taux de reprise au vignoble, assure Christine Roynette. Sur des avocats cultivés dans des pots en verre, nous avons bien visualisé l’accélération de la croissance et la mycorhization des racines traitées ».
Léger et compact, le système Boxilumix peut s’adapter à tout un tas de machines. Au vignoble, il pourrait par exemple être embarqué sur un tracteur ou un robot. Asclepios le propose à la vente ou en location. « Nous n’avons pas calculé l’amortissement en viticulture mais en arboriculture il faut compter six ans » indique Christine Roynette.
La technologie peut également être utilisée pour activer la défense des plantes en prévision d’un gel ou d’une attaque de mildiou. « Boxilumix permet de grosses économies en engrais azotés et en produits phytosanitaires en consommant très peu d’énergie » met encore en avant Christine Roynette.