ropriétaire du domaine de la Bouvaude dans la Drôme provençale, Alain Blachon a trouvé une belle façon de diversifier ses revenus. Il va céder une partie de son vignoble à des amateurs le temps d’un millésime.
Tout se passe sur MyViny, une application qu’il a fait développer par une société grenobloise permettant à ces amateurs de cultiver 12 pieds du cépage de leur choix depuis leur smartphone ou leur ordinateur.
Pour cette première campagne, Alain Blanchon a divisé plusieurs parcelles en appellation Côtes-du-Rhône villages en 40 carrés de 12m². Pour 500€, les vignerons 2.0 vont choisir 12 pieds et piloter à distance l’itinéraire technique de leur parcelle. En concertation avec les autres co-propriétaires, ils décideront par exemple du meilleur moyen de lutter contre le mildiou ou de la manière de vendanger.
« Tous les mois ils auront à prendre à minima 2 décisions. Le chef de culture et le maître de chai leur proposeront plusieurs options » détaille Alain Blanchon. Des webcams seront installées dans les vignes et la cave et les nouveaux vignerons recevront régulièrement des échantillons du vin du domaine qu’ils apprendront à déguster en visio-conférence avec un sommelier. Ils pourront également venir voir leur vigne, manipuler les outils et choisir leur propre étiquette.
Au bout de 18 mois, l’équipe du domaine leur expédiera 6 bouteilles de leur cuvée personnalisée.
Alain Blanchon vise 150 participants pour ce premier millésime et espère bientôt prêter 17 hectares chaque année.