uelle est la première chose que les 6 millions de passagers annuels verront à travers leur hublot en atterrissant au nouveau terminal de l'aéroport Amerigo Vespucci de Florence, au cœur de la Toscane ? Un vignoble ! C’est l’idée du bureau d'architectes new-yorkais Rafael Viñoly, en charge du projet.
38 rangs de vigne sur 7,7 hectares seront plantés sur le toit incliné du futur terminal relié au reste de l'aéroport actuel par un métro. Des lucarnes d’1,2 mètres seront installées entre les rangs pour inonder de lumière l’intérieur du bâtiment. Le vignoble sera visible du ciel et du haut de la cathédrale Santa Maria del Fiore. « La végétalisation du toit n'est pas seulement un signe d'engagement en faveur du développement durable. La vigne représente aussi les traditions, l'histoire et l'esprit d'innovation qui ont donné naissance à l'Italie moderne » ont expliqué les architectes, en dévoilant leurs plans.
Les raisins seront cultivés par un viticulteur local. Ils pourront être irrigués et seront vinifiés dans un chai construit sous le toit. Les premières plantations sont attendues pour 2035, à la fin du projet.