menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Assimiler les vignerons à des dealers de drogue choque 77 % des Français
Assimiler les vignerons à des dealers de drogue choque 77 % des Français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Appel au débat
Assimiler les vignerons à des dealers de drogue choque 77 % des Français

Gardant en travers de la gorge les sorties médiatiques du sénateur Bernard Jomier, assimilant la mobilisation contre un prix minimum du vin à celle de vendeurs de drogues, Vin & Société sonde la population pour mieux demander un débat public avec son offenseur.
Par Alexandre Abellan Le 02 février 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Assimiler les vignerons à des dealers de drogue choque 77 % des Français
« Plutôt que l’invective, nous préférons, afin d’éclairer les Français, proposer à M. Jomier d’en débattre, de répondre à ses questions et de l’inviter à répondre aux nôtres, en toute transparence » annonce Samuel Montgermont dans un communiqué. - crédit photo : Vin & Société
S

i la filière vin n’est pas rancunière, elle garde la liste de ceux l’ayant outragée… Liste où le sénateur Bernard Jomier (Île de France, Parti Socialiste) doit figurer en bonne place. Après le rejet d’un amendement instaurant un prix minimum par unité d’alcool fin novembre au Sénat, le médecin lançait dans le Nouvel Observateur : « cette mesure menace ceux qui fondent leur modèle économique sur la maladie. Les dealers d'alcool font la loi ». Une attaque reprise à l’occasion d’Envoyé Spécial en janvier dernier : « ceux qui défendent un système industriel producteur d’alcool à bas prix, je les appelle les dealeurs de l’alcool », car « ceux qui défendent le système industriel se cachent derrière le terroir pour fourguer à bas coût des vins de très basse qualité à des personnes qui surconsomment ».

Vice-président de la commission des affaires sociales, le sénateur parisien « n’a eu de cesse de calomnier la filière vin française après le rejet cet automne de sa proposition d’amendement visant à instaurer un prix minimum par unité d’alcool » tacle Vin & Société dans un communiqué s’attaquant à l’assimilation « des vignerons à des dealers de drogue ». Ayant sondé fin janvier en ligne 1 000 personnes majeures représentatives de la population française, l’Ifop rapporte que « 77 % des Français trouvent cette dénomination choquante ».

Ouverture au débat

« Les lois de la République méritent un débat éclairé, respectueux et apaisé. En insultant par voie de presse à de multiples reprises une filière déjà fragilisée par des crises à répétition et en énonçant des contre-vérités pour défendre sa proposition d’amendement visant à instaurer un prix minimum par unité d’alcool, le sénateur PS de Paris Bernard Jomier n’a pas grandi le débat » réagit Samuel Montgermont, le président de Vin & Société, qui « propose à Bernard Jomier d’en débattre publiquement » sur le média qui acceptera d’accueillir ce débat.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé