près avoir passé cinq ans à restructurer les 75 hectares en Châteauneuf-du-Pape du château de Nalys, acquis en 2017, la famille Guigal veut s’offrir un chai à la hauteur de ses terroirs.
Pour faire les bons choix et mettre en valeur les bâtiments historiques de la propriété avec une enveloppe prévisionnelle de 10 millions d’euros, elle a approché l’entreprise BAM - Because Architecture Matters, et lancé en octobre 2022 un concours international d’architecture.
La beauté du site, la réputation et les engagements écologiques du maître d’ouvrage ont suscité l’intérêt. Le dossier a été téléchargé 1200 fois et a reçu 165 candidatures de 46 nationalités. Parmi les cinq équipes finalistes*, le jury réuni au château de Nalys en juillet 2023 a retenu de manière univoque la proposition de l’équipe de la jeune architecte corse de renom Amelia Tavella.
Amelia Tavella a fait la promesse aux propriétaires de respecter et d’honorer le terroir de Châteauneuf-du-Pape, en édifiant le château de Nalys à l’aide de nobles de provenance régionale, comme la pierre massive. La livraison du chantier est prévue pour décembre 2025.
* : Aux côtés d’Amelia Tavella, les finalistes étaient Christian de Portzamparc (prix Pritzker 1994), l’agence bordelaise BPM Architectes, l’architecte franco-suédois Carl Frederick Svenstedt, et Philippe Prost (Grand Prix national d’Architecture 2022).