a semaine dernière, l’Hérault a connu son plus important épisode pluvieux depuis septembre 2022. D’après la Chaîne Météo, il est tombé 82 mm entre le 10 et le 11 janvier à Béziers, l’équivalent de 2 mois de pluies d'un mois de janvier normal et près de la moitié du cumul de pluie de 184,3 mm de toute l'année 2023, marquée par une sécheresse historique.
Les précipitations remontées de la mer Méditerranée sur l’Hérault ont gagné le littoral de l’Aude et du Roussillon. En déplacement dans l’Aude mercredi et jeudi derniers, Louis Bouchet, de la société ITK, témoigne de quantités « restées modestes dans l’Aude et surtout dans le Roussillon. La réserve utile des sols viticoles autour de 15% près d’Argelès (Pyrénées-Orientales) avant les pluies du 10 et 11 janvier (respectivement 7 et 10 mm) est remontée à 35%, ce qui reste faible pour la saison. Une bonne recharge hivernale est essentielle pour un débourrement homogène », décrit le chargé de déploiement.
Météo France n'a enregistré que 35 jours de pluie pour les 12 mois de 2023, un « record de sécheresse » alors qu'il pleut en moyenne 54 jours par an, depuis 30 ans sur le Roussillon.


Dans le vignoble de Fitou, le président des vignerons indépendants Jean-Marie Fabre attendait plus que les 12 mm finalement tombés. « Après 20 mois sans pluie, c’est une malédiction ! » a-t-il lancé. D’autres épisodes pluvieux sont à espérer pour recharger les sols viticoles avant le redémarrage de la saison.