menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les vinifications emportent un héros
Les vinifications emportent un héros
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2023 dans le rétroviseur
Les vinifications emportent un héros

[Article initialement paru le 6 octobre 2023] Vigneron à Cravant-les-Coteaux, près de Chinon, Jérôme Sourdais est décédé dans la nuit du 3 au 4 octobre, après avoir porté secours à un de ses salariés ayant chuté dans une cuve du chai.
Par Ingrid Proust Le 27 décembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vinifications emportent un héros
Touché en plein cœur, le vignoble rend hommage à Jérôme Sourdais. - crédit photo : Famille Sourdais
L

e 3 octobre, les secours sont appelés au domaine des Bouquerries à Cravant-les-Coteaux (Indre-et-Loire). Dans le chai, deux personnes inanimées : Jérôme Sourdais, 50 ans, et l'un de ses salariés. Le vigneron a voulu secourir son ouvrier tombé dans une cuve. Victimes d’une asphyxie au gaz carbonique, tous deux sont transportés à l’hôpital. Jérôme Sourdais meurt dans la nuit, tandis que son salarié a eu plus de chance. « Il a été sauvé, indique Jean-Martin Dutour, président de l’ODG de Chinon. Tout le village et toute la communauté vigneronne de Chinon sont bouleversés par la mort de Jérôme. Nous le savons tous, les émanations de CO2 sont dangereuses. Chaque année en France des accidents mortels ont lieu. Mais on aurait tous fait comme lui, secourir quelqu’un tombé dans une cuve. »

Jérôme Sourdais était à la tête d’un domaine familial de 32 ha, transmis de père en fils. « Il était un vigneron talentueux, ses vignes étaient cultivées au cordeau, a déclaré Jean-Martin Dutour, lui rendant hommage en préambule d’une conférence de presse sur le festival Rabelais, ce 6 octobre. Jérôme était aussi très engagé dans la vie associative, il était le président du comité des fêtes de Cravant, qui organise une grande Saint-Vincent, il a été membre du CA à l’ODG. C’était un leader discret, quelqu’un d’indispensable ».  Des vignerons de Cravant ont apporté leur aide au domaine dans les vinifications. En 2020, Jérôme Sourdais avait perdu son frère, avec qui il gérait l’exploitation. « La solidarité vigneronne est profonde, en particulier à Cravant », souligne Jean-Martin Dutour.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé