ésultat d’un consortium entre l’école d’ingénieurs de Purpan, l’association La mélée et les entreprises WiDid et Mimbus, et en partenariat avec Felco et le lycée viticole Avis viticampus, le projet ReviVRe est en développement depuis trois ans. L’école d’ingénieur de Purpan apporte son expertise technico-pédagogique, les deux sociétés WiDid et Mimbus développent respectivement la plateforme et la réalité virtuelle. L’entreprise Felco partenaire enjoué du projet apporte elle aussi son expertise technique ainsi qu’un soutient financier.
Le principe et simple et ludique : au travers d’une plateforme, il est possible de choisir parmi plusieurs modules de formation afin d’aborder toutes les notions autour de l’art noble qu’est la taille. Il suffit ensuite d’enfiler son casque de réalité virtuelle, d’empoigner les deux manettes et se laisser guider dans les vignes 2.0.
La plateforme est aujourd’hui composée de 3 modules : connaissance des organes végétaux et fructifères, s’approprier les principes de la taille et « taille libre », présentant pour le moment les taille cordon de Royat, Guyot simple et gobelet. L’ambition, à terme, sera de proposer une dizaine de modules comprenant d’autres types de taille, l’apprentissage de l’ébourgeonnage et la taille de formation.
Aurore Thion, co-fondatrice de WiDid nous explique la genèse du projet : « Né d’un début de projet d’outil d’apprentissage à la taille en VR de Jérôme Dénis (ancien collaborateur de Mimbus), Anne sophie Gimenez (co-fondatrice de WiDid) et moi avons retravaillé l’idée et monté une idée de projet complet que nous avons ensuite proposé à l’école d’ingénieur de Purpan afin de gagner en poids et en légitimité pour présenter un dossier de financement. Le projet a séduit Didier Kleiber, directeur de la pédagogie. »
La suite du consortium s’est fait assez naturellement avec Mimbus en février 2022. Les auteurs du projet ont ensuite cherché un partenaire industriel, et Felco s’est invité dans la partie. « Le côté évolutif nous a séduit. Cela permet d’innover, d’élargir notre vision, de répondre à un autre besoin de nos clients. » rapporte Nabil Francis PDG de Felco.
Le projet a pu être présenté dans une dizaine d’établissements scolaires. « Les profs se projettent avec cet outil qu’ils trouvent en adéquation avec les besoins de formation. Ils arrivent également à nous donner des idées pour améliorer la plateforme. », raconte Aurore Thion.
Aujourd’hui, il faut compter 1800€ pour s’équiper d’un PC avec une bonne carte graphique et du casque de réalité virtuelle avec manette. Le coût de la licence pour avoir accès au contenu est encore en cours d’étude. « Nous attendons également de savoir si des financements pourront être possibles, notamment avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) qui assure la mission d'autorité académique pour l'enseignement agricole. », précise la co-fondatrice de l’entreprise WiDid.