istorique maison saumuroise – elle est née en 1885 – Langlois-Chateau (sans accent) vient d’opérer sa mue après un an de travail sur son identité. La filiale ligérienne de Bollinger se nommera désormais Langlois tout court.
“Le lien avec Jeanne Chateau, la co-fondatrice de la Maison, est conservé via un L dans notre nouveau logo. Mais ce nom perturbait un peu notre identité. On nous associait à un château, voire on nous nommait Château Langlois”, indique François-Régis de Fougeroux, le directeur général. “Mais au-delà de l’identité, c’est notre stratégie qui évolue”.
La société a ainsi décidé de recentrer son activité sur l’appellation Crémant de Loire, avec quatre cuvées différentes. Pour ses vins tranquilles, elle cesse ses achats, et conserve uniquement ses cuvées provenant de ses 62 ha de vignes en AOC Saumur. Elles seront siglées désormais du nom du lieu : Clos Saint-Florent.
Dans le Sancerrois où 90 ha sont exploités depuis la reprise à l’été 2022 de l’entreprise Hubert-Brochard en complément de deux châteaux (Fontaine Audon acquis en 1986 et de Thauvenay racheté en 2016), tous les vins porteront le nom d’Hubert-Brochard à travers une gamme de terroirs qui sera présentée prochainement.
Langlois a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 9,7 M€, dont 75 % à l’export dans 55 pays.