l n'y a pas de recette miracle. « La mise en place de couverts végétaux doit faire partie d'une réflexion globale à l'échelle de l'exploitation » rappelle la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales, qui met à disposition des agriculteurs un nouvel outil d’aide à la décision (OAD), baptisé "Agrocouverts".
Ce fichier Excel gratuit propose différents mélanges sur la base des résultats de la Méthode d'Estimation des Restitutions potentielles par les Cultures Intermédiaires (Merci) effectuée sur des essais mis en place par la Chambre d’Agriculture. Ces choix dépendent de l’objectif agronomique (azote, matière organique…), des avantages recherchés (lutte contre les adventices, structuration du sol…), de la période de semis (septembre à décembre), de la méthode d’implantation (semis à la volée avec roulage, semis direct, semis avec semoir à dents…), et de la méthode de destruction (broyage, déchaumage, labour, pâturage, produits chimiques…).
Un à cinq mélanges sont proposés en fonction des critères renseignés, avec leurs densités à semer et leur prix à l’hectare. L’OAD permet également de composer ses propres mélanges et de calculer les économies d’engrais réalisées.