a cave coopérative de Lugny a investi cette année 2023 dans un groupe d'emboxage robotisé. « L'objectif était d'automatiser cette opération consistant à ranger dans des caisses-fil nos cols tirés-bouchés destinés à être stockés, en particulier les crémants », détaille Pascal Lorton, responsable de production à la Cave de Lugny.
Concrètement, cette nouvelle installation commence par une table de couchage, qui installe à l'horizontal les bouteilles tout juste tirées, par groupes de 81. Puis, une tête de préhension munies de boudins gonflables et mue par un bras robotique soulève ces bouteilles et les dépose directement dans un box métallique. "Nous sommes très satisfaits de la précision", reconnaît Pascal Lorton. "C'est un robot aux réglages fins. Malgré le calibrage des box au millimètre près, les bouteilles sont déposées délicatement. Il n'y a preque pas de casse."
Économiquement aussi, le résultat est là, selon le directeur de la cave Stéphane Garrigue. "Nous sommes très contents de l'efficacité : le robot remplace plusieurs personnes qui tournaient sur ce poste, pour un total d'1 ETP (équivalent temps plein). Et pour ces opérateurs, l'arrivée du robot représente une tâche pénible en moins", précise-t-il.
Ce groupe robotisé, conçu par la société champenoise Sedam Valentin, a demandé un investissement d'environ 350 000 € à la cave de Lugny. Ce à quoi il faut ajouter 720 caisses fil métalliques sur mesure, à environ 280 € la caisse.