menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les viticulteurs peuvent (parfois) utiliser plus de 4kg de cuivre par hectare
Les viticulteurs peuvent (parfois) utiliser plus de 4kg de cuivre par hectare
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lissage
Les viticulteurs peuvent (parfois) utiliser plus de 4kg de cuivre par hectare

La forte pression de mildiou de 2023 a contraint le ministère de l’Agriculture à apporter des précisions sur les possibilités ou non de lisser le cuivre.
Par Marion Bazireau Le 06 décembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les viticulteurs peuvent (parfois) utiliser plus de 4kg de cuivre par hectare
L'Anses n'a pas encore renouvelé toutes les AMM de tous les produits contenant du cuivre. - crédit photo : Adobe Stock
Q

ue les viticulteurs débordés par la forte pression mildiou en 2023 se rassurent. Un courrier de la sous-direction de la santé et de la protection des végétaux du ministère de l’Agriculture précise qu’ « un lissage des quantités de cuivre appliquées avec potentiellement une quantité ponctuelle supérieure à 4 kg/ha était possible, y compris lorsqu’une des applications a été effectuées avec un produit comportant la phrase Spe1 « Pour protéger les organismes du sol, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant du cuivre à une dose annuelle totale supérieure à 4 kg Cu/ha ».

Tant que l’Anses n’aura pas renouvelé toutes les autorisations de mise sur le marché (AMM) des produits contenant du cuivre, la phrase Spe1 « Pour protéger les organismes du sol, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant du cuivre à une dose annuelle totale supérieure à 4 kg Cu/ha » sera interprétée « Pour protéger les organismes du sol, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit comportant cette même mention à une dose annuelle totale supérieure à 4 kg Cu/ha ».

Le lissage est possible « sous réserve qu’au moins une application soit réalisée avec un produit comportant la mention « Seules les utilisations entraînant une application totale maximale de 28 kg de cuivre par hectare sur une période de sept ans sont autorisées », et que les viticulteurs ne dépassent pas la quantité maximale de 28 kg de cuivre par ha entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2025 (conformément au règlement d’exécution n°2018/1981).

Traitements phytos et fertilisation

Le ministère demande aux viticulteurs de veiller à ce que les registres phytopharmaceutiques comportent un décompte précis des quantités utilisées depuis le 1er janvier 2019 sur une zone donnée, ainsi que celui de la quantité restante utilisable jusqu’au 31 décembre 2025, en traitements phytos comme en fertilisation.

Actuellement, les AMM de 32 produits à base de cuivre comportent la phrase Spe1 « Pour protéger les organismes du sol, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant du cuivre à une dose annuelle totale supérieure à 4 kg Cu/ha », alors que les AMM de 54 produits permettent le lissage sur sept ans.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé