menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le Midi viticole, et au-delà, pour manifester le 25 novembre à Narbonne
Le Midi viticole, et au-delà, pour manifester le 25 novembre à Narbonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Unité vigneronne
Le Midi viticole, et au-delà, pour manifester le 25 novembre à Narbonne

Depuis le Var ou la côte atlantique, les vignerons méridionaux se mobiliseront à l'appel du syndicat audois. Tous ceux qui vivent de près ou de loin de l'économie viticole et son impact sociétal sont invités à grossir les rangs du cortège.
Par Olivier Bazalge Le 10 novembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Midi viticole, et au-delà, pour manifester le 25 novembre à Narbonne
Comme le 19 octobre dernier où ils s'étaient rendus au péage du Boulou, les vignerons méridionaux sont appelés à manifester à Narbonne le 25 novembre - crédit photo : O. Bazalge
U

ne réunion de représentants syndicaux de tout le Midi viticole le lundi 6 novembre à Montpellier est venue confirmer que la manifestation du samedi 25 novembre devrait être d’ampleur. Autour d’un noyau dur languedocien, des viticulteurs de l’arc méditerranéen et au-delà devraient garnir les rangs du cortège qui circulera dans les rues de Narbonne à partir de 14h30. « Ce sera un jour noir pour notre viticulture », annonce en vidéo le président du syndicat des Vignerons de l’Aude Frédéric Rouanet, qui appelle à une grève totale dans les vignes et une mobilisation pour ce jour du 25 novembre.

C’est même, au-delà du seul peuple vigneron, tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par la question rurale et la place centrale de la viticulture dans l’économie des territoires, l’entretien des paysages, la lutte contre le risque d’incendie et les enjeux environnementaux en général, qui sont appelés à se mobiliser dans 15 jours. « Face à des acheteurs qui nous ont promené ces 18 derniers mois et un gouvernement qui fait la sourde oreille dans une situation si grave », Frédéric Rouanet indique à Vitisphere qu'il veut fédérer « une unité historique » des départements du Sud viticole.

Du Var aux Landes

Directement concernés par les problèmes de friches viticoles, les chasseurs sont également invités à marcher aux côtés du peuple vigneron. Le président du syndicat des vignerons de l’Aude évoque même des possibles venues de vignerons du grand Sud-Ouest. « Du Gers, des Landes et peut-être même des Bordelais nous ont fait part de leur intérêt pour participer. Je ne peux pas fixer d’objectifs, simplement que le mouvement soit conséquent », enchaîne Frédéric Rouanet.

En attendant, les derniers réglages d’organisation de la manifestation seront peaufinés avec les pouvoirs publics. Des évènements localisés se dérouleront dans les départements mobilisés, pour faire monter progressivement la pression d’ici le 25 novembre. « Chacun fait ce qu’il veut. De notre côté, nous rencontrerons le préfet pour lui répéter nos revendications », termine Frédéric Rouanet.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Talarius12 Le 13 novembre 2023 à 20:58:36
Tintin merci pour ta solidarité et ta profondeur d?esprit, c?est un plaisir de te lire? Embrasse bien Milou
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 13 novembre 2023 à 14:42:26
Est-ce que la "bonne blague" du dénommé " Tintin " a sa place dans la rubrique " commentaires " ? .. c'est navrant.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Tintin Le 11 novembre 2023 à 22:29:35
Je suis vigneron dans l?herault...et nous n?iront pas manifester avec des amis viticulture également....tout simplement car nous ne sommes pas concerner par la crise... nous gagnons très bien notre vie...plus les subventions et diverses aides
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé