assionné par la conception et la construction de machines en tout genre, Hervé Larmigny, actif retraité de 73 ans, vient de lancer la commercialisation d’une cireuse adaptée aux petits domaines. Le Géo Trouvetout lyonnais l’a imaginée et assemblée après avoir échangé avec un vigneron du cru. Pour lancer cette nouvelle activité, Hervé Larmigny a créé la société LV Cireuse et vient de réaliser ses toutes premières ventes ; une dizaine de machines a déjà été commercialisée.
Un des modèles vient d’arriver dans la Loire. Pas dans un domaine au hasard. Chez l’un des neveux du génial créateur : Thomas Carsin, installé à Saint-Aubin de Luigné en Anjou avec sa femme Charlotte au domaine Terres de l’Elu.
La cireuse, baptisée Cire 22, est à la fois peu encombrante (1 bon m2 au sol) et simple d’utilisation. Elle est équipée de cinq bras terminés par une cloche pour tenir la bouteille, qui tourne sur un axe de manière circulaire. L’opérateur bloque la bouteille dans son support qui descend vers le bac de cire en tournant sur elle-même, puis remonte vers l’opérateur, qui n’a plus qu’à la reprendre.
La vitesse de défilement des bouteilles est réglable, dans une variable de 300 à 600 bouteilles à l’heure selon la dextérité de l’opérateur. Coût de la machine : entre 15 et 18 000 € HT. Quant au délai de livraison, il faut compter un mois.