menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La reine du château Margaux cède les rênes à ses enfants
La reine du château Margaux cède les rênes à ses enfants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Après 43 ans
La reine du château Margaux cède les rênes à ses enfants

Passage de relais pour le premier grand cru classé margalais, avec le départ à la retraite de Corinne Mentzelopoulos qui s’efface au profit d’Alexis Leven-Mentzelopoulos et Alexandra Petit-Mentzelopoulos.
Par Alexandre Abellan Le 19 octobre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La reine du château Margaux cède les rênes à ses enfants
La propriété a été rachetée en 1977 à la famille Ginestet par André Mentzelopoulos, le père de Corinne Mentzelopoulos (au centre) et grand-père d’Alexis Leven-Mentzelopoulos (à gauche) et Alexandra Petit-Mentzelopoulos (à droite). - crédit photo : Château Margaux (Laura Stevens)
R

eine Margaux. Dirigeant depuis 1980 le château Margaux (premier grand cru classé en 1855, avec 87 ha de vignes rouges et 12 ha en blanc), Corinne Mentzelopoulos (70 ans) annonce son départ à la retraite et sa succession ce 18 octobre : son fils Alexis Leven-Mentzelopoulos prend la gestion de la propriété via sa holding et sa fille Alexandra Petit-Mentzelopoulos en préside le conseil de surveillance.

Un renouvellement de génération sans à-coups, Alexis Leven-Mentzelopoulos travaillant dans la propriété familiale depuis 2020 (d’abord comme attaché de direction, puis comme directeur général adjoint en charge de la stratégie et du développement) et Alexandra Petit-Mentzelopoulos depuis 2012 (d’abord comme ambassadrice en Grande-Bretagne, puis comme directrice générale adjointe en communication et image).

Direction

Autre départ à la retraite cette année avec Olivier Pinon, directeur général basé à Paris depuis 1983 du château. Depuis 2016, et la disparition brutale de Paul Pontallier qui a dirigé le château pendant 33 ans, le château Margaux a l’ingénieur agronome Philippe Bascaule comme directeur général. Diversifiée, sa production se concentre sur le premier vin (120 000 cols en moyenne), suivi par le deuxième vin (100 000 cols de Pavillon Rouge), 60 000 cols du troisième (Margaux du château Margaux) et 10 000 bouteilles de vin blanc (Pavillon Blanc).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé