’Institut français de la vigne et du vin (IFV) fait découvrir activités de sélection et de création variétale au grand public. Le centre national de sélection de la vigne ouvre ses portes aux familles dans le cadre du parcours scientifique et sportif organisé dans le Gard par la ville du Grau-du-Roi pour la fête de la science.
Les pieds dans les 40 hectares de sable du domaine de l’Espiguette ou à l’abri du bâtiment conçu par l’architecte Joseph Massota, plusieurs défis sont proposés aux participants le 14 octobre prochain de 9h à 17h.
Détentrice du record de France du lancer de javelot et athlète ayant participé aux JO de Rio, Mathilde Andraud anime ainsi un « crossfit de la pépinière ». « Il sera question d’épreuves de force et de rapidité tout en apprenant comment sont cultivés les plants de vigne » promet l’IFV. Dans « la course aux cépages », petits et grands devront faire preuve d’un bon sens de l’observation pour trouver un cépage dans un rang de vigne à partir d’une feuille. Lors du « basket de la sélection et création variétale », il s’agira de viser et lancer une balle dans un panier de basket pour trouver des variétés adaptées au changement climatique et à l’agroécologie. Dans les « jeux du labo », le public devra détecter des virus, des phytoplasmes, et des champignons de la vigne.