e monde des liquides en grande distribution est sous le choc : Frédéric Guyard, son premier analyste, s’en est soudainement allé à 44 ans. Le rédacteur en chef de la revue spécialisée Rayon Boissons (groupe Elo Presse) a été emporté ce lundi 18 septembre. « Le choc est énorme pour l’équipe qu’il dirigeait avec un grand professionnalisme, porté par son charisme, son enthousiasme et sa finesse » annonce Rayon Boissons, cette brutalité « l’est tout autant pour l’ensemble de la filière des boissons en grande distribution dont il côtoyait certains des acteurs depuis plus de 20 ans » ajoute le magazine professionnel.
Rédacteur en chef depuis mars 2019 de Rayon Boissons, Frédéric Guyard en était membre depuis octobre 2001, ayant débuté sa carrière de journaliste comme chef de la rubrique dédiée aux vins. Un lien à la filière qu’il nourrissait toujours, en attestent les Ateliers du Vin de Rayon Boissons. Comme le résumait Jacques Dupont dans Le Point en 2019, « cet excellent confrère connaît tout de ce qui se vend en bouteille ou en bag in box. Journaliste économique, il est l'un des piliers de Rayon Boissons, une revue ignorée du grand public, mais qu'aucun acteur du négoce du vin ou de la filière liquide de la GD ne peut se passer. »


En témoigne l’afflux de messages de condoléances sur Linkedin depuis l’annonce ce 19 septembre de la disparition brutale de Frédéric Guyard. « Nous sommes tous stupéfaits par cette nouvelle. Frédéric était un professionnel attachant. C’est une perte pour notre filière […] cette terrible disparition nous rappelle à notre fragile existence » y synthétise parfaitement Éric Henaux, le directeur général du l’union coopérative des Vignerons de Tutiac (Bordeaux).
« Disparu trop tôt », Frédéric Guyard « fourmillait encore de projets que vous découvrirez dans les mois à venir » promet sa rédaction.