menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Disparition de Frédéric Guyard, le journaliste qui en connaissait un Rayon Boissons
Disparition de Frédéric Guyard, le journaliste qui en connaissait un Rayon Boissons
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Filière en deuil
Disparition de Frédéric Guyard, le journaliste qui en connaissait un Rayon Boissons

Figure experte et appréciée de la vente de vin en grande distribution, Frédéric Guyard vient de disparaître brutalement, laissant un vide aussi brutal qu'inattendu.
Par Alexandre Abellan Le 20 septembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Disparition de Frédéric Guyard, le journaliste qui en connaissait un Rayon Boissons
Couvrant encore récemment l’ouverture des foires aux vins, Frédéric Guyard célébrait en juin dernier les 30 ans de Rayon Boissons. - crédit photo : Rayon Boissons
L

e monde des liquides en grande distribution est sous le choc : Frédéric Guyard, son premier analyste, s’en est soudainement allé à 44 ans. Le rédacteur en chef de la revue spécialisée Rayon Boissons (groupe Elo Presse) a été emporté ce lundi 18 septembre. « Le choc est énorme pour l’équipe qu’il dirigeait avec un grand professionnalisme, porté par son charisme, son enthousiasme et sa finesse » annonce Rayon Boissons, cette brutalité « l’est tout autant pour l’ensemble de la filière des boissons en grande distribution dont il côtoyait certains des acteurs depuis plus de 20 ans » ajoute le magazine professionnel.

Rédacteur en chef depuis mars 2019 de Rayon Boissons, Frédéric Guyard en était membre depuis octobre 2001, ayant débuté sa carrière de journaliste comme chef de la rubrique dédiée aux vins. Un lien à la filière qu’il nourrissait toujours, en attestent les Ateliers du Vin de Rayon Boissons. Comme le résumait Jacques Dupont dans Le Point en 2019, « cet excellent confrère connaît tout de ce qui se vend en bouteille ou en bag in box. Journaliste économique, il est l'un des piliers de Rayon Boissons, une revue ignorée du grand public, mais qu'aucun acteur du négoce du vin ou de la filière liquide de la GD ne peut se passer. »

C’est une perte pour notre filière

En témoigne l’afflux de messages de condoléances sur Linkedin depuis l’annonce ce 19 septembre de la disparition brutale de Frédéric Guyard. « Nous sommes tous stupéfaits par cette nouvelle. Frédéric était un professionnel attachant. C’est une perte pour notre filière […] cette terrible disparition nous rappelle à notre fragile existence » y synthétise parfaitement Éric Henaux, le directeur général du l’union coopérative des Vignerons de Tutiac (Bordeaux).

« Disparu trop tôt », Frédéric Guyard « fourmillait encore de projets que vous découvrirez dans les mois à venir » promet sa rédaction.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé