menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / 🍇venDANGER⚠️
🍇venDANGER⚠️
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

🍇venDANGER⚠️

Par Alexandre Abellan Le 15 septembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
🍇venDANGER⚠️
M

orts sur la vigne. Des vendangeurs viennent de succomber en Champagne, avec quatre morts pendant les récentes canicules, en Beaujolais, avec deux décès pendant les derniers coups de chaud, en Ardèche, avec une chute dans une cuve… S’il est encore trop tôt pour s’avancer sur les causes et responsabilités de chacun de ces drames individuels (des enquêtes judiciaires sont ouvertes), une leçon collective peut déjà en être tirée : un rappel à la prudence et à la vigilance pendant tous ces travaux physiques saisonniers. Et ce qu’ils se déroulent à la vigne (nécessitant une bonne hydratation, un couvre-chef et des vêtements couvrants, de la crème-solaire, de vraies pauses repas, des moments de repos, des horaires adaptés, une attention aux sécateurs et autres outils, sans oublier les engins agricoles et leurs trajets routiers…) ou au chai (ne pas travailler seul, utiliser des capteurs de CO2, prendre garde depuis les échelles et cuves pour éviter les risques de chute, garder ses distances avec les vis sans fin et autres outils dangereux…).

Chaque millésime, des tragédies endeuillent et marquent dans leurs chairs et leurs âmes des communautés vigneronnes frappées par ces disparitions funestes. Cette année défraie la chronique avec une succession de morts particulièrement médiatisées. Produire du vin ne doit pas tuer : vigneron, salarié ou saisonnier, soyez d’une prudence extrême pour vous-même et protéger les arrières de vos camarades de vendanges. Nul ne peut se tuer à la tâche : stoppons ici ce macabre décompte des décès du millésime 2023.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
jfd Le 15 septembre 2023 à 21:05:45
C 'est malheureux de constater des décès à cause de la canicule, durant ces quelques jours de canicules jamais rencontré en septembre, il a fait chez moi 42°C à 1 mètre du sol en plein soleil. Les vendangeurs ont suportés pas loin de 45°C confinés dans les rangs baissés pour ceuillir. On a beau prendre toutes les dispositions possibles, mais chaque individu supporte plus ou moins la chaleur selon son organisme. Pour des raisons de grande qualité sanitaire, la machine à vendanger est interdite en Champagne, la ceuillette doit se faire à la main pour un tri très sélectif! N'est t'il pas temps de réfléchir à la mise en place de la machine à vendanger pour éviter des drames comme celà? L'évolution de machinisme en fonction de l'évolution du climat est à y réfléchir, de plus la pénurie de main d'oeuvre pourrait aussi accélérer la chose. Une pensée aux courageux qui en ont perdus la vie, à leur famille surtout et aux viticulteurs aussi qui devront répondre aux enquêteurs afin de déterminer les causes de ces accidents, très dur pour tout le monde.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé