évéler les terroirs, façonner l’excellence... Tel est le slogan de la nouvelle communication des ‘Beaujolais d’exception’, catégorie haut de gamme des vins du Beaujolais. L'affichage de cette « nouvelle génération » de vins du Beaujolais a démarré début septembre pour se poursuivre jusqu'à la fin des vendanges. Derrière un triptyque visuel de granites, calcaires et pierres bleues symbolisant les 3 roches majoritaires du vignoble et desquelles émerge la forme d’une bouteille, l’interprofession des vins du Beaujolais a souhaité « mettre en exergue la diversité exceptionnelle des 300 types de sols, (géoparc mondial de l’UNESCO) dont bénéficie le vignoble, ainsi que tout le travail de l’artisan vigneron », décrypte un communiqué d’Inter Beaujolais. Regroupant les vins issus des crus ou des villages, les Beaujolais d’exception sont les vins en haut de la hiérarchie des terroirs de l’appellation. « La pyramide est complétée par les Beaujolais de caractère, vins de garde issus de l’appellation générale, et des Beaujolais de fête, que sont les primeurs », situe Laura Pillot, en charge des relations presse pour Inter Beaujolais.
L’interprofession a fait appel à une agence spécialisée dans l’univers du luxe pour réaliser ces nouveaux visuels épurés. Ceux-ci s’accompagnent d’un texte sobre et concis faisant référence à « l’invasion marine de l’ère jurassique, 180 millions d’années avant notre ère », au cours de laquelle se sont formées les pierres dorées, « ces calcaires qui procurent la fraîcheur minérale typique des Beaujolais les plus au sud ».
Près de la roche, le burin du sculpteur figure une allégorie du travail du vigneron qui, par son labeur, fait émerger de la roche-support ces fameux Beaujolais d’exception. « Nous avons choisi une agence qui pouvait casser les codes des annonces traditionnelles du secteur, pour s’inspirer de la cosmétique et des produits nobles du terroir, afin de faire resplendir ces cuvées d’excellence et autour d’une campagne visuelle moderne, impactante, créative, didactique et d’une grande finesse esthétique », explique Philippe Bardet, président d’Inter Beaujolais. « Ces trois annonces symbolisent la promesse de nos Beaujolais d’exception, autour de cinq grands piliers : un terroir, une grande origine, l’excellence, un moment d’émotion, un trésor caché, et à travers le temps, l’histoire », développe-t-il.
DR