menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vermande voit double rangs de vignes étroites
Vermande voit double rangs de vignes étroites
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Enjambeurs
Vermande voit double rangs de vignes étroites

Le constructeur de Lot-et-Garonne élargit sa gamme d'enjambeurs vigne étroite. La voie variable mécanique de ces tracteurs permet d'enjamber deux rangs. L'entreprise investit pour répondre aux fortes demandes.
Par Vincent Gobert Le 04 septembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vermande voit double rangs de vignes étroites
Vermande passe sa gamme de monorangs vigne étroite à des double rangs. Objectif augmenter la productivité des clients pour leur travail du sol. - crédit photo : Vermande
I

l voit double. Le constructeur du Lot-et-Garonne spécialiste de l’enjambeur agricole et viticole Vermande passe ses monorangs à des double rangs. L’objectif est de répondre aux demandes de bassins de production d’augmenter leur productivité en travail du sol. Se faisant, les nouveaux enjambeurs deux rangs MR1125, MR1150 et MR1175 seront capables de travailler le sol de deux rangs plus deux demi-rangs de vignes étroites. Les voies variables mécaniques respectives sont de 110 cm à 200 cm pour le MR1125, 130 à 200 cm pour le MR1150 et 150 à 200 cm pour le MT1175. Elles passent de 2 à 3,2 m pour travailler en doubles rangs. Côté motorisation, la puissance atteint les 141 ch avec un moteur Kohler Stage V 4 cyl. de 3,4 l, avec AdBlue, ou de base 80 ch Stage V.

Porte-outil central au milieu de la machine. Le moteur reste en hauteur.

Pour le reste, la plupart des grandes lignes techniques ne changent pas. Vermande s'appuie sur le savoir-faire développé pour la version 4 des Labourer : une modification de la poutre, plus ou moins longue pour s'adapter à différents vignobles. Poutre courte pour Champagne et Bourgogne, qui demandent de la compacité, par exemple. Poutre longue Châblis ou Bordeaux pour des outils plus importants. La nouveauté en cet été 2023 réside donc uniquement dans la proposition du constructeur d'élargissement du châssis pour multiplier les points d'attelage et ainsi pouvoir gagner en productivité. Vermande garde aussi l'une de ses spécificités, sa solution de terrage des outils en double effet.

Investir pour se diversifier et industrialiser

"Sur cinq années, l'investissement dans l'usine s'élève à 8 millions d'euros, déclare Renaud Vermande, à la tête de l'entreprise. "Nous passons de 5 000 m2 de surface de production à plus de 10 000 m2". Le dirigeant précise aussi que plusieurs machines comme des robots de soudure ont été achetées pour palier au manque de main d'oeuvre ouvrière. Ce plan répond à une volonté de l'entreprise d'équilibrer ses marchés entre grandes cultures et viticulture. "L'objectif à moyen terme est d'atteindre un équilibre avec autant de ventes en agri qu'en viti", précise Renaud Vermande. "Avec ces investissements, notre avantage est de pouvoir répondre rapidement à toutes demandes spécifiques, et on pourra facilement produire 30 enjambeurs par an". Pour accompagner cette ambition, le réseau de vente et de distribution grossit. Ces deux dernières années, Vermande s'est assuré l'appui de la société M-Techpro basée à Chablis pour gérer aussi les secteurs de Champagne et Sancerre et aussi la société V3Tech 41 implantée dans le Loir-et-Cher. Ces prochains mois, les 30 salariés de Vermande oeuvrant à Clairac auront donc peut-être de quoi largement s'occuper.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé