menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une aide pour les viticulteurs bio en difficulté
Une aide pour les viticulteurs bio en difficulté
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

60 millions
Une aide pour les viticulteurs bio en difficulté

Le ministère de l’Agriculture soutient les exploitations en agriculture bio ayant subi une dégradation de trésorerie de plus de 20% sur le dernier exercice. Le guichet d’aide est ouvert jusqu’au 20 septembre 2023.
Par Marion Bazireau Le 29 août 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une aide pour les viticulteurs bio en difficulté
Les viticulteurs peuvent espérer percevoir 50% de leur perte d’excédent brut d'exploitation. - crédit photo : Marion Bazireau
L

e ministère de l’Agriculture a décidé de mettre en place un dispositif d’indemnisation exceptionnel de 60 millions d’euros pour aider à résoudre les difficultés les plus urgentes des exploitations agricoles biologiques, suite aux conséquences de l’agression de la Russie contre l’Ukraine. 

Les viticulteurs concernés peuvent espérer percevoir 50% de leur perte d’excédent brut d'exploitation (EBE) sur l’exercice comptable clôturé entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023 à deux conditions :

• Avoir subi une perte d’EBE sur l’exercice indemnisé supérieure ou égale à 20% par rapport à la référence,

• Et avoir eu une dégradation de trésorerie nette sur l’exercice indemnisé supérieure ou égale à 20% par rapport à la moyenne des deux exercices comptables du demandeur clôturés entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2020.

20 septembre 14 heures

Les demandes sont à déposer jusqu’au 20 septembre à 14 heures sur le site de FranceAgriMer, en fournissant un RIB, le certificat AB en cours de validité, ou une attestation de l'organisme certificateur pour les fermes en conversion, une attestation établie par un expert-comptable, une association comptable ou un commissaire aux comptes, et, pour les récents installés, un justificatif de date d’installation et, le cas échéant, leur plan économique. 

Cette aide est cumulable avec l'écorégime, le crédit d'impôt bio et la précédente aide d'urgence (avec déduction).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Rol Le 02 septembre 2023 à 10:32:01
Le droit français ne permet pas une discrimination. Encore de la politique financée par ceux qui payent et les non -bios ??? Je suis particulièrement éc?ure quand je vois mes parcelles seules au milieu d?un Océan de vignes abandonnées qui m?assassinent en toute impunité ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Hervé pyvau Le 01 septembre 2023 à 14:34:29
Mais depuis quand la guerre en Ukraine est responsable d'une tendance malheureusement claire du marché : les vins bio atteignent un plateau car il n'y a pas encore suffisamment de relais à l'export. La consommation des vins Bio en France ne croit plus suffisamment pour couvrir l'arrivée des nouveau convertis. Russes et Ukrainiens n'ont vraiment rien à faire dans cette histoire...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Pal Le 30 août 2023 à 20:48:23
Sans vouloir être désagréable, je ne comprends pas pourquoi le ministre met une aide particulière aux viti bio.... Si la guerre en Ukraine les a touché, les autres viti ont également été touchés... Et eux, on ne les aide pas ! Pourquoi cette différence de traitement ?
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI UNION DE PRODUCTEURS DE ST EMILION
Côte-d'Or - CDI SC Domaine Louis LATOUR
Paris - Stage C&C France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé