menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L'interprofession champenoise fait supprimer le site "champagne-co.fr"
L'interprofession champenoise fait supprimer le site "champagne-co.fr"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Protection AOC
L'interprofession champenoise fait supprimer le site "champagne-co.fr"

Le Comité Champagne (CIVC), institution garante de la protection de l’appellation champenoise, vient d’obtenir la suppression du nom de domaine « champagne-co.fr ». Une victoire parmi tant d’autres tant les usurpations sont nombreuses.
Par Laurie Andrès Le 01 juillet 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'interprofession champenoise fait supprimer le site
Aperçu du site 'au champagne', également suspendu. - crédit photo : Site Au Champagne (novembre 2021)
E

t d'un de plus. Après avoir obtenu la radiation de deux autres noms de domaines « champ-pagne.com » et « auchampagne.com », c’est une nouvelle victoire juridique pour le Comité Champagne qui vient d’obtenir la suppression du nom de domaine « champagne-co.fr ».

Le nom de domaine qui reprenait à l’identique l’appellation d’origine « Champagne », suivie de la mention « co », renvoyait vers un site proposant à la vente des produits comparables à l’AOP Champagne et d’autres produits (spiritueux, verres et accessoires) alors même que les informations connues sur le titulaire du nom de domaine ne permettaient d’identifier aucun lien entre l’activité de l’entreprise et le milieu viticole et vinicole visé par l’AOP Champagne.

Détournement de notoriété

Estimant que l’usage de celui-ci pouvait constituer un détournement illicite et un affaiblissement de la notoriété de l’appellation d’origine Champagne*, le collège de l’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) a ordonné, dans une décision du 10 mars dernier, la suppression du nom de domaine « champagne-co.fr » après plusieurs lettres de mise en demeure.

En plus des noms de domaines qui sont très souvent usurpés, les batailles juridiques engagées par le Comité Champagne sont nombreuses.

Une des dernières en date concernait l’affaire « Champanillo » qui mettait en cause une enseigne espagnole de bar à tapas « Champanillo » (en français : petit champagne). D’abord débouté en première instance, le Comité Champagne avait formé un appel devant la Cour Provinciale de Barcelone, laquelle avait saisi la CJUE (Cour de Justice de l’Union Européenne) afin d’interpréter l’application du droit européen. L’arrêt rendu le 9 septembre 2021 avait permis de signer un tournant dans la protection des appellation d’origine, désormais étendue sur le territoire européen.

 

 * : Pour rappel selon l’art 115-1 du Code de la Consommation, constitue une appellation d’origine la dénomination d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD SAS MAISON HEBRARD
Côte-d'Or - CDI FAMILLE PIFFAUT VINS DOMAINES
Côte-d'Or - CDI FAMILLE PIFFAUT VINS DOMAINES
Côte-d'Or - CDI FAMILLE PIFFAUT VINS DOMAINES
Côte-d'Or - Stage FAMILLE PIFFAUT VINS DOMAINES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé