ACCÉS EXPOSANT
ACCÉS EXPOSANT
X

>> Mot de passe oublié
Accueil salon virtuel > MATÉRIEL & PRODUITS > Cave et Oenologie > Tonnellerie Saury
Tonnellerie Saury
Issue des traditions et du savoir-faire des artisans tonneliers depuis 1873, la Tonnellerie Saury a rejoint le groupe Charlois en 2009 et s’impose aujourd’hui comme l’une des tonnelleries de France les plus renommées.
CONTACTEZ LA SOCIÉTÉ
350 rue de la Tonnellerie
19600 SAINT-PANTALÉON DE LARCHE
VOIR LE NUMÉRO
présentation

LA TRADITION DE LA TONNELLERIE DEPUIS 1873 

 

UN APPROVISIONNEMENT AUTONOME

Grâce à un approvisionnement 100% autonome en chênes français et une fabrication entièrement intégrée, elle dispose d’une maîtrise complète de la matière première pour sa production. La Tonnellerie Saury a rejoint le groupe Charlois en 2009, spécialisé dans la sélection des chênes, la fente et l’élevage naturel du merrain, depuis plus de 3 siècles et demi, leader incontesté sur ce marché français. 



LA GAMME DE BARRIQUES

L’ÉCRIN 

L’Écrin est la barrique Saury d’exception, réalisée avec une sélection spécifique de chêne ultra premium à grain extra-fin de « Haute Futaie de Centre France ». Les douelles sont affinées à l’air libre durant 36 mois minimum. L’origine du bois et le grain très fin donnent l’équilibre, la structure et l’élégance aromatique aux meilleurs vins. La production de L’Écrin est limitée à 300 barriques par an.

SAURY PREMIUM 

La barrique Saury Premium est réalisée exclusivement à partir de chênes français, sélectionnés pour l'extrême finesse de leurs grains, dont les douelles sont affinées à l'air libre durant 36 mois minimum.

Parce qu'elle est rigoureusement et patiemment travaillée par nos tonneliers, la barrique Saury Premium apporte élégance et finesse aux grands vins à forte valeur ajoutée.

SAURY CLASSIC 

La barrique Saury Classic est devenue une référence mondiale pour tous les vignerons exigeants dont la qualité reste le maître mot. Elle est réalisée à partir de chênes garantis français exclusivement, sélectionnés pour la grande finesse de leurs grains, dont les douelles ont été affinées à l’air libre durant 24 mois minimum.

Le soin apporté par les tonneliers durant sa fabrication en font une barrique d'une très grande constance, qui respectera toujours la personnalité du vin et de son fruit, contribuant ainsi à sa générosité future. Elle est tout particulièrement destinée aux élevages classiques ou longs. 

SAURY AROMATIC 

La barrique Saury Aromatic est réalisée à partir d’une sélection de chênes garantis Centre France, sélectionnés pour la finesse des grains. Les douelles ont un affinage de 24 mois minimum. La barrique Saury Aromatic exprimera rapidement ses arômes, dans le respect du fruit et de la rondeur des tanins.

Destinée à tous les vignerons exigeants, la barrique Saury Aromatic est particulièrement adaptée pour les élevages de 9 à 12 mois.




DEUX MÉTHODES DE PRÉ-CHAUFFE

PRÉ-CHAUFFE TRADITIONNELLE 

Afin de réaliser la pré-chauffe traditionnelle, la barrique Saury est cintrée après sa mise en rose grâce à une chauffe au feu de bois avec humidification superficielle. Cette étape très délicate traduit le savoir-faire du tonnelier. Une étude sur l’impact de la méthode de cintrage menée par le Laboratoire Exact en 2014 a permis de démontrer une diminution de 49% des ellagitanins après un cintrage traditionnel ; les barriques traditionnelles apporteront alors structure, densité et profondeur aux vins. Sur le plan aromatique, les vins gagnent en complexité et élégance.

PRÉ-CHAUFFE IMMERSION

Mis au point pour la première fois par la Tonnellerie Saury en 2000, le procédé d'immersion consiste à placer « la rose » dans un bain d'eau à haute température. À la sortie de l’immersion la rose est cintrée, puis une chauffe classique (M, M+, Lumière) est appliquée en fonction des qualités requises. Lors de l'immersion, l'eau pénètre dans le bois en éliminant, les tanins les plus durs.

En effet, une étude réalisée par le Laboratoire Exact en 2014 a démontré une diminution de 37% de la quantité des ellagitanins dans le bois après le passage à l’immersion. À la dégustation, les vins présentent alors une bouche équilibrée et harmonieuse : souplesse, sucrosité.



LA QUALITÉ SAURY

La Tonnellerie Saury a développé depuis plusieurs années des critères de contrôles et d’analyses très exigeants. Depuis la sélection des bois, jusqu’à la livraison dans les chais, chacune des étapes de fabrication est accréditée par les certifications obtenues par la Tonnellerie Saury.

Grâce au partenariat avec le Laboratoire Exact, certifié COFRAC, les barriques Saury bénéficient d’une chaîne d’analyses complète, pour la recherche de contaminants.

Le bois, l’environnement, les containers d’expédition, l’eau et l’air, entre autres, sont analysés.

 

  • 100% PEFC chêne français
  • 100% intégrés en approvisionnement de chênes à merrain français
  • ISO 9001 
  • ISO 14001
  • HACCP depuis 2008
  • Traçabilité complète de la forêt à la barrique
  • Produits Origine France Garantie
  • Reconnaissance Bureau Veritas de l’origine France des chênes : N°BV/102-1/RE
  • Reconnaissance Bureau Veritas de la durée de vieillissement naturel du merrain français
  • Analyses complètes HA/HP
  • Analyses préventives de tous les containers

 

LES GRANDS CONTENANTS SAURY


La Tonnellerie Saury bénéficie également d’une unité, plus que trentenaire, dédiée à la conception et à la fabrication de cuves et foudres. Ses connaissances acquises au fil des décennies lui confèrent le savoir ancestral et la tradition de l’excellence, spécifiques et nécessaires à la fabrication de cuves.

Basés à Cognac, dans le berceau de la tonnellerie française de père en fils, les tonneliers détiennent les compétences nécessaires pour respecter les cahiers des charges les plus exigeants.

 

LES CUVES


Chaque cuve est un produit unique au travers duquel la personnalité du maître de chai va s'exprimer.

Qu'elles soient destinées aux vins, aux alcools, à la vinification ou à l'élevage, fermées ou open top, pour les vignobles français ou étrangers, nos maîtres foudriers savent répondre parfaitement aux attentes de nos clients.


LES FOUDRES

La conception des foudres Saury est adaptée à chaque demande, aussi bien pour la vinification ou l'élevage des vins ou des alcools.







 


« SAVEURS, CHÊNE POUR L’ŒNOLOGIE »

 

Présente dans plus de 40 régions viticoles, la Tonnellerie Saury dispose aujourd’hui d’une gamme de chêne pour l’œnologie apportant une réponse organoleptique précise à l’élevage des vins. 

Depuis 1873, la Tonnellerie Saury fabrique et fournit des barriques en chêne français & chêne américian pour l’élevage de vins haut de gamme dans le monde entier. 

En réponse à une demande croissante et à une segmentation de marché, la Tonnellerie Saury a développé une gamme de chêne pour l’œnologie : SAVEURS, issue de plusieurs années de recherche au sein du groupe Charlois et de son expérience sur le chêne français et américain. 

Le métier de tonnelier est d’apporter une réponse œnologique précise à l’élevage d’un vin. La Tonnellerie Saury met tout en œuvre pour proposer des solutions adaptées et reproductibles sur toute qualité de vin. 


UN APPROVISIONNEMENT UNIQUE


Le groupe Charlois étant l’un des principaux acteurs de la production de merrain en chêne français et américain, SAVEURS bénéficie d’un approvisionnement en matières premières unique. 

La matière première intègre le centre de production : Les Ateliers du Chêne après minimum 18 mois de maturation sur parc spécialement dédié aux produits. Les pièces de chêne issues du merrain sont transformées pour être préparées en Granulats, Copeaux, Blocks, Staves et Zig-Zags.



LES PROFILS ORGANOLEPTIQUES


Accompagnée par son département R&D et son laboratoire interne, la Tonnellerie Saury met en avant, au travers de la gamme, les 3 principaux profils organoleptiques et aromatiques recherchés par les vinificateurs. 

L’extraction des molécules aromatiques et tanniques recherchés pour le vin se fait pendant la chauffe dans un four à convection. Chaque niveau de torréfaction est programmé en fonction du profil recherché. 

Excepté pour les granulats spécifiques à l’encuvage, SAVEURS propose 3 recettes précises, nommées « Blend », basées sur des assemblages de chauffes. Ce qui permet de s’orienter vers l’un de ces 3 objectifs pour le vin : 


1.     Fruit, structure tannique, fraîcheur

2.     Vanille, rondeur, sucrosité 

3.     Fruits mûrs, notes grillées, gras 


Ces 3 recettes sont adaptables à tout type de vin. Le dosage et la forme du produit sont préconisés sur nos fiches techniques. 

La finesse, le gras en bouche, la sucrosité et la qualité des tannins sont les points forts de la gamme Saveurs. 


LA QUALITÉ SAVEURS

 

Le cahier des charges rigoureux des produits SAVEURS englobe des certifications et normes alimentaires identiques à celui de la production des barriques. 

Les produits sont préparés à la demande avec soin et « sur-mesure » . Les Ateliers du Chêne et la marque SAVEURS disposent des normes d’alimentarité et de traçabilté de la matière première aux produits finis. 

MOTS CLES :
Tonnellerie Fût Barrique Élevage Boisé Cuve Chêne Merrain Merranderie
© Vitisphere - Tout droit réservé