Reconnue pour son expertise et la qualité de ses équipements sur toute la chaine de vinification, PELLENC PERA ŒNOPROCESS propose une gamme de pressoirs œnologiques haute performance adaptés à tous les besoins et toutes les caves. L’idée n’est plus seulement d’extraire les jus le plus rapidement possible, les pressoirs intègrent désormais de nombreuses fonctionnalités pour améliorer leur qualité. « Nous sommes les seuls à injecter les produits anti-oxydants directement au centre du pressoir via des buses d’injection. Ainsi, nous réduisons l’oxydation et le brunissement et nous obtenons une intensité aromatique des jus bien supérieure. Nous pouvons également injecter du gaz neutre. Et pour refroidir la vendange et réduire la vitesse d’extraction, nous pouvons ajouter une ceinture réfrigérée en option » explique Anne-Claire Bonneau, œnologue au sein de la filiale PERA-PELLENC.
Toujours plus de simplicité au programme
Chaque pressoir « intelligent » PELLENC PERA ŒNOPROCESS intègre des réglages d’usine en fonction des objectifs du client. Ainsi, il sait exactement quelle quantité de produit et à quelle concentration l’ajouter dans le pressoir. Au moment de rentrer en pressurage, le pressoir demande à l’utilisateur s’il veut opter pour l’injection d’anti-oxydants et si oui quel type de produit il souhaite utiliser. « Nous sommes sans cesse à la recherche de la meilleure solution technique, du compromis rapidité/qualité idéal pour nos clients. L’idée est que ce soit le plus simple pour lui et qu’une fois installé, le pressoir soit parfaitement opérationnel ».
Bienvenue dans l’ère des pressoirs connectés
Désormais, tous les pressoirs PELLENC PERA ŒNOPROCESS peuvent être branchés par un câble RJ45 ou directement connectés au réseau wifi. Grâce à l’application PELLENC Connect disponible sur smartphone ou ordinateur, le chef de cave dispose d’informations clés en temps réel, même au milieu des vignes. « Grâce à l’appli PELLENC Connect, le viticulteur sait très précisément ce qui se passe sur son pressoir à un instant T. » A la fin d’un cycle de pressurage ou en cas de défaut de fonctionnement, il reçoit une alerte SMS. Il peut conserver les historiques de pressurage et exporter ces données pour la traçabilité ou des statistiques par exemple. Jusqu’à 10 pressoirs peuvent être connectés à la fois. « Aujourd’hui ce sont nos équipes SAV qui agissent physiquement sur le matériel en cas de besoin. Demain, ils pourront augmenter leur réactivité et régler certaines pannes à distances. Quant au chef de cave, grâce à la programmation, il pourra agir lui-même sur le pressoir via l’application. ». De quoi donner encore plus de possibilités aux vignerons pour personnaliser leurs vins !
PELLENC EN BREF
Créé en 1973, PELLENC est reconnu comme la référence en matière de solutions mécaniques dans nos 3 filières : viti-viniculture, arboriculture fruitière, entretiens des espaces verts et urbains. PELLENC regroupe plus de 2 000 salariés, 21 filiales, 8 sites industriels en France et à l’international, un centre R&D de près de 200 ingénieurs en France et plus de 1 300 brevets déposés. PELLENC est représenté par près de 2 000 distributeurs et plus de 500 000 clients dans le monde, avec une implantation commerciale sur les 5 continents et une présence dans 60 pays, pour un CA global de 346 M€ en 2022.