Comme le montre le baromère Sowine 2022, qui vient d’attribuer la 1ère place des boissons alcoolisées préférées des français à la bière (51% vs 49%), la consommation de cette boisson n’est donc pas prête de se tarir. Le fort développement d’une production locale n’y est pas étranger. Avec 2300 brasseries en France, nous sommes même le 1er pays européen en nombre de brasseries !
Cette filière se développe, se structure et cherche à se professionnaliser. L’expertise analytique de l’ICV, sa forte réactivité et un maillage territorial dense, font de nos laboratoires des lieux de prédilections pour l’accompagnement des brasseries.
C’est pour répondre à cette demande que nos laboratoires ont adapté et développé des méthodes d’analyses pour analyser brassin, bière en élevage, ou bière conditionnée.
Une équipe dynamique, composée de consultants spécialisés sur la bière répartis dans chacun des centres ICV, est aujourd’hui au service des brasseurs. Bénéficiant d’une formation continue en interne, ils pourront répondre à vos sollicitations brassicoles.
De plus, nous travaillons sur le transfert de nombreuses thématiques œnologiques pour répondre aux problématiques, souvent similaires, des producteurs de bière (ATPmétrie/hygiène, HACCP, oxygène dissous…).
Ainsi, dès 2023 vous pourrez réaliser vos analyses microbiologiques dans les laboratoires ICV, surveillez vos mails pour le top départ !
Pour toute question : zythologie@icv.fr