Sur tous les circuits, les bières cartonnent. Par exemple en Grande Distribution, avec une hausse en 2020 de 11% en valeur, elles constituent la catégorie la plus dynamique des boissons alcoolisées.
La bière va-t-elle s’imposer durablement comme un concurrent majeur du vin ?
Même si le marché pourrait à terme se structurer et se stabiliser, les moteurs de la croissance semblent encore loin de s’éteindre. La bière joue en effet sur tous les tableaux : bio, sans alcool, prix bas, créativité dans les arômes ou le packaging. Elle empiète largement sur les codes du vin : bièrologue, zythologie, bières de dégustation, foire aux bières, bar à bières…
Pour élaborer régulièrement des produits de qualité, le suivi analytique devient incontournable.
Dans ce contexte, le Groupe ICV accompagne désormais les brasseurs et bien évidemment tous les producteurs de vin souhaitant se lancer dans la production de bière.
En pratique, les laboratoires ICV de Beaumes de Venise, Brignoles, Carcassonne, Nîmes et Béziers proposent à partir du mois de mai une offre analytique complète sur la bière. Des packs sont adaptés à chaque étape de l’élaboration des bières à partir des paramètres suivants : alcool, masse volumique, densité, extrait primitif, sucres totaux fermentescibles, pH, acide lactique, acide acétique, amertume (IBU), couleur (EBC), teneur en CO2, surpression
Cette offre sera complétée dans les prochains mois par d’autres paramètres physico-chimiques à l’étude et des analyses microbiologiques.
Pour en savoir plus, contactez votre centre ICV.
Sources : Syndicat National des Brasseurs Indépendants, LSA (avril 2021)