REMPLISSAGE, PRESSURAGE ET NETTOYAGE PLUS RAPIDES POUR GAGNER EN PERFORMANCE
Les PN Evolution ont été pensés pour un pressurage plus rapide, plus performant et plus rentable. Les quatre nouveaux modèles signés PERA-PELLENC, déclinés en 240 hl, 320 hl, 480 hl et 600 hl, autorisent en moyenne une réduction de 17% du temps passé aux opérations d’extraction de jus. Le débit de la pompe à vide a été multiplié par deux, ce qui permet d’accélérer les phases de rebêches. En parallèle, la capacité de remplissage a été revue à la hausse (35% supplémentaires par rapport à l’ancienne génération de pressoir PN). L’égouttage s’en voit amélioré, de par une augmentation de la surface de drainage jusqu’à +360% (nouvelles grilles de drainage Fast Press). En effet, sur les PN Evolution, les grilles de drainage couvrent totalement le côté vendange, avec une vraie surface plane, sans recoins et sans effet de râpe sur les marcs. Au final, on observe une productivité inégalée avec trois rotations dans une journée rendues possibles, au lieu de deux avec un pressoir classique.
conception des nouveaux pressoirs PERA-PELLENC, avec leur trois sorties radiales, permet en outre la production de jus hautement qualitatifs. Le moût s’écoule au travers d’un collecteur unique, directement dans le bac à jus fermé durant le remplissage et le pressurage. Les jus sont protégés et donc moins oxydés. Soulignons que les PN Evolution sont compatibles avec la technologie Enoxy+, procédé qui permet de bloquer l’oxydation des moûts au cours du pressurage et de raisonner les doses de SO2. Les PN Evolution offrent également la possibilité d’inertage par injection de gaz neutre, qui prend la place de l’oxygène, sous les grilles de drainage, associé à un écoulement des jus dans le bac sous atmosphère inerte (Option INGAS).
En termes de confort et de gain de temps à l’utilisation, les PN Evolution marquent aussi des points. Le lavage et la vidange des nouveaux pressoirs sont facilités, grâce à leurs grilles escamotables, leur surface de drainage plane sans recoins. L’ouverture des grilles est aisée et on ne déplore aucune zone inaccessible. Quant au lavage proprement dit, il est automatisé. Les opérations de nettoyage sont plus rapides, pour une consommation d’eau réduite.
Mode de remplissage, vidange, lavage, rotations…, les commandes des différentes fonctions du pressoir sont regroupées sur l’interface tactile très intuitive Touch Press. Par ailleurs, le paramétrage et la traçabilité des cycles de pressurage sont facilités, avec, en un clic, un résumé des programmes, des courbes de pressurage réelle sauvegardées. Enfin, de par leur robustesse hors pair, les PN Evolution restent fidèles à la marque de fabrique PERA-PELLENC
Il l'a testé :
Charles Dallier, Directeur technique-œnologue aux vignerons de l’Occitane témoigne
« Le PN Evolution 240 nous a permis d’augmenter de façon considérable la quantité de vendange introduite dans le pressoir (jusqu’à 75 tonnes de chardonnay et sauvignon, soit 40% de plus que dans un pressoir conventionnel de même taille), de raccourcir le temps de remplissage (environ une heure) et surtout de diminuer le temps de pressurage, ce qui reste le plus grand progrès œnologique. »