Figure emblématique de l’expertise française en process vinicole, la société languedocienne PERA-PELLENC célèbre ses 120 ans d’exis
tence cette année. L’occasion de renforcer encore son engagement autour de la haute qualité de ses matériels de cave, pour asseoir ses positions auprès des vignerons exigeants, en France, comme dans le reste du monde.
120 ans pour une aventure industrielle hors du commun ! PERA-PELLENC, entreprise familiale, spécialiste du matériel de cave à la fois robuste, fiable et à la pointe de la technologie, célèbre en 2016 un bel anniversaire : un siècle et deux décennies au service des vignerons les plus exigeants. Concepteur et fabricant de pressoir à la fin du XIXème siècle, l’ingénieriste-équipementier expert en process de vinification a su, au fil des années, diversifier ses activités, tout en restant fidèlement ancré à son territoire. Matériels autour de la réception de vendange, du pressurage, de la thermovinification, des métiers du froid…, il maîtrise l’ensemble de la chaîne de fabrication sur son site de Florensac, au cœur du Languedoc.
Rémi NIERO, PDG de PERA-PELLENC S.A., détaille : « Notre marque de fabrique reste inchangée depuis la création de PERA-PELLENC en 1896. Les maîtres mots : innovation et qualité pour nos matériels conçus et fabriqués intégralement en France. Ces solutions voient le jour grâce à l’implication d’une équipe de 170 experts – œnologues, ingénieurs et techniciens exerçant 22 métiers différents au sein de l’entreprise. C’est parce qu’ils comprennent et anticipent les évolutions des métiers en cave et les nouvelles exigences qui en découlent, qu’ils sont à même de développer de vraies solutions sur-mesure pour les vignerons et les caves coopératives. »
Depuis le rachat par le groupe PELLENC en 2014, l’entreprise est portée par une dynamique de développement encore plus marquée. Rémi NIERO reconnaît : « Nous misons sur l’humain, véritable boosteur d’innovation, avec, comme objectif recruter et développer les talents. Nos investissements ‘formation’ ont été multipliés par cinq en deux ans. Afin de toujours mieux servir les utilisateurs, de la conception jusqu’à la maintenance, les recrutements se sont intensifiés depuis deux ans dans les départements R&D et ‘services’, mais aussi au commerce et au marketing. Aujourd’hui, les solutions PERA-PELLENC sont proposées aux viticulteurs de 26 pays dans le monde.. Portés par notre dynamique d’innovation et de service, nous comptons bien conquérir de nouveaux marchés exports dans les mois à venir.»