Accueil / Communication / La Tonnellerie Sylvain place la biodiversité au coeur de son processus de maturation des merrains
Mercredi 27 octobre 2021 share tweeter share facebook share linkedin

La Tonnellerie Sylvain place la biodiversité au coeur de son processus de maturation des merrains

Communication rédigée par Tonnellerie Sylvain
La Tonnellerie Sylvain place la biodiversité au coeur de son processus de maturation des merrains
Il y a déjà plusieurs années, les équipes de la Tonnellerie Sylvain ont décidé de repenser leur approche de maturation des merrains sur le parc à bois de la tonnellerie et ont lancé un vaste programme de revégétalisation du parc à bois pour ramener de la vie et du vivant et relancer l'écosystème environnant les merrains.

BOSQUET ET HAIES
Un bosquet en partie sud du parc a été planté ainsi qu’une nouvelle haie qui borde toute la limite ouest du parc. Le travail de sélection des espèces a été réalisé avec l’association Arbres et Paysages en Gironde. Ont été plantées uniquement des essences locales dont les plants sont issus de graines récoltées localement. Les plants diversifiés sont adaptés au sol argilo-limono-graveleux et au climat local (érable champêtre, charme commun, laurier-tin, chêne vert, cornouiller sanguin, aubépine, frène commun...). Les haies champêtres contribuent à maintenir la biodiversité en assurant les déplacements de la faune et de la flore elles améliorent le paysage, encouragent et développent la biodiversité et la faune locale et permettent de stocker du carbone.

 

ILÔTS VERTS
Dix ilôts verts composés de jachères, fleurs et arbustes mellifères ont vu le jour depuis 2019 au milieu du parc à bois sur une surface totale de plus de 2 500 m2. A l’origine pour séparer les merrains destinés à la fabrication des barriques Sylvain Biodynamie des merrains classiques, la plantation de ces ilôts a été étendue à l’ensemble du parc à bois.

 

HÔTELS À INSECTES
Des hôtels à insectes ont été installés dans les ilôts verts dans le but de combler le déficit en abris naturels pour l’ensemble des auxiliaires : prédateurs de ravageurs et pollinisateurs et accroître la vie autour des merrains.

 

NICHOIRS À OISEAUX
Une vingtaine de nichoirs de différentes sortes ont été installés sur l’ensemble du parc et vont pouvoir accueillir merles, bergeronnettes, moineaux, mésanges, rouge-gorges pour leur nidification et les aider à traverser l’hiver.

 

MOUTONS
Des moutons d'Ouessant, brebis et béliers, ont été installés sur 3 prairies du parc de la Tonnellerie Sylvain. Ce sont ainsi plus de 4 hectares qui sont désormais tondus de manière écologique. L’éco-pâturage est une action environnementale efficace et simple dans sa mise en place pour entretenir nos terrains. Après plusieurs années de tonte par les moutons, on peut généralement obtenir des changements positifs sur les pelouses qu’ils occupent. De plus, les oiseaux et les insectes ne sont plus chassés par les engins mécaniques et reviennent petit à petit profiter de cet espace.

 

RUCHES
Des ruches ont été installées dans un des bosquets du parc. Grâce à l'ensemble des plantations, elles peuvent trouver de quoi butiner à proximité.

 

LA BIODIVERSITE POUR ENRICHIR LA MATURATION DES MERRAINS
C'est donc tout un écosystème qui a été pensé et mis en place sur le parc à bois pour que la vie s'ancre autour des merrains. Des analyses scientifiques sont menées pour mesurer concrètement l’impact de l’augmentation de cette biodiversité sur les bois lors du processus de maturation. D’après les premières observations et les premiers résultats d'analyse, la biodiversité accrue montre des différences dans la maturation enzymatique et semble apporter davantage de richesse et de complexité aux bois. Des résultats qui encouragent à poursuivre et continuer à placer la biodiversité au coeur de l’action de la Tonnellerie Sylvain.

 

Contactez-nous>>

© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé