Nos recherches ont montré que les apports d’oxygène à la mise en bouteilles ne permettent qu’une seule chose : l’oxydation du vin. Lors du conditionnement, l’apport total d’oxygène en bouteille, ou TPO (Total Package Oxygen) doit donc être le plus faible possible afin d’éviter toute dégradation de la qualité du vin. Il est pour cela indispensable de limiter la dissolution d’oxygène dans le vin – DO (Dissolved Oxygen) – mais également l’apport d’oxygène gazeux dans l’espace de tête – HSO (Headspace Oxygen) – principal contributeur du TPO! En effet, quand le TPO s’élève à 3 mg/L en moyenne en Europe, environ 2 mg/L sont contenus dans cet espace gazeux qui sépare le vin de l’obturateur. Et c’est aussi là que sont observées les plus importantes variations d’apport d’oxygène générant in fine des variations bouteilles à bouteilles (voir figure).
Diminuer efficacement la teneur en oxygène
Pour limiter les apports et les variations d’HSO, deux éléments indispensables doivent être réunis. Le premier est de disposer d’un système diminuant l’HSO sur la ligne de mise en bouteille. Dans le cas des bouchons cylindriques, le système de mise sous vide associé à un système d’inertage offre les meilleurs résultats dans le cas de réglages optimaux. Dans le cas des capsules à vis, l’enjeu est encore plus important puisque le volume d’espace de tête est plus grand et peut donc contenir davantage d’oxygène! Le NomaLine HS6000 est à ce jour le système d’inertage pour capsule à vis le plus efficace du marché et permet d’atteindre un HSO inférieur à 5 % pour des cadences maximales de 10 000 bouteilles/heure quand les systèmes d’inertage classiques se situent au mieux à 8 % d’oxygène.
Mesurer pour mieux contrôler
Le deuxième élément indispensable à l'obtention d'un faible HSO est de pouvoir contrôler que le système installé sur la ligne fonctionne effectivement, en mesurant régulièrement les teneurs en oxygène. Le NomaSense O2 P300 et son accessoire le Piercing System ont été conçus pour réaliser à tout moment ces contrôles, sur tout type de bouteilles, de façon à obtenir les résultats en temps réel et réagir directement en cas de nécessité.
Figure: Les mesures de TPO réalisées dans 18 caves différentes montrent que les valeurs d’HSO sont plus élevées (diagramme rouge) que celle de DO et plus variables (barres noires).